Impact sur les livraisons
Lufthansa a remplacé un réacteur sur l'un de ses Airbus géants dans la nuit de mardi à mercredi, sans avoir constaté de fuite d'huile dans ses moteurs, mais n'a pas immobilisé sa flotte. L'incident sur un moteur de l'A380 de Qantas devrait avoir un impact sur les livraisons du très gros porteur, a déclaré vendredi le président de l'avionneur européen Thomas Enders lors d'une conférence téléphonique.
«Je m'attends à ce que cet événement (...) ait un impact sur les livraisons, en particulier en 2011», en raison des inspections et remplacements recommandés sur certains moteurs, a indiqué lors d'une conférence téléphonique M. Enders sans donner de chiffre spécifique.
Toutefois, «la réputation de l'appareil restera sans tache et va même s'améliorer dans les années qui viennent», a-t-il jugé. Qantas a interrompu le 4 novembre ses vols d'A380 après l'atterrissage d'urgence à Singapour d'un de ses Airbus à la suite d'une grave avarie moteur. La compagnie aérienne australienne a annoncé jeudi le maintien au sol de ses A380 tant qu'elle n'aura pas de «certitude absolue» sur leur sécurité
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a recommandé jeudi des «inspections répétées» des moteurs Rolls-Royce de l'Airbus A380.
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel