Sunday 22 September 2024
Font Size
   
Friday, 17 September 2010 10:20

RIP Bloglines : le RSS n’a pas atteint le grand public, acte deux

Rate this item
(0 votes)
le RSS na pas atteint le grand public, acte deux">

La nouvelle est tombée il y a quelques jours et elle était prévisible : Bloglines, l’un des premiers agrégateurs-lecteurs de flux RSS en ligne, va fermer ses portes le 1er octobre 2010.

RIP Bloglines : le RSS n’a pas atteint le grand public, acte deux

Créé en 2003 par Mark Fletcher, un entrepreneur développeur américain, puis racheté en février 2005 par le moteur de recherche Ask, dont les dirigeants croyaient dur comme fer dans le développement du RSS en pleine euphorie Web 2.0, le service sétait imposé comme une référence incontournable pour tous ceux qui faisaient de la veille sur le web.

Pratique, rapide et en outre doté très tôt d’une version mobile, Bloglines a certainement fait le bonheur de milliers de blogueurs, puisqu’il concentrait en une adresse l’essentiel de leurs sources. Mais Google est passé par là en créant Google Reader, qui a mis une première grosse claque à Bloglines. Le coup de grâce est arrivé plus tard avec le développement des conversations en temps réel sur Twitter et des réseaux sociaux, qui ont largement contribué à l’obsolescence des agrégateurs en ligne.

Une fermeture qui vient confirmer ce que certains – dont je faisais partie – pensaient il y a quelques années : le RSS n’a jamais atteint le grand public, en tout cas dans sa forme brute, celle que les veilleurs connaissent. Voir aussi : Quid de la démocratisation de l’agrégation et du RSS ? Avec le développement de la lecture sociale et des conversations (je partage mes infos sur Twitter et Facebook et mes amis suivent mon flux dans ces sites), le RSS redevient ce qu’il était à l’origine : une technologie ou un protocole, comme vous voulez, mais en aucun cas le média que l’on a cru qu’il deviendrait. Mais il ne disparaîtra pas, puisqu’il reste encore la meilleure façon de diffuser et « polliniser » l’information. Un exemple : nombre d’applications mobiles n’existeraient pas si le site d’origine ne proposait pas un flux. Un service comme Yapper, présenté hier, est fondé en grande partie sur la possibilité de récupérer les flux RSS pour en adapter le contenu dans un format compatible avec les smartphones.

Cela étant, je ne serais pas étonné que de nombreux veilleurs, blogueurs et professionnels de l’information et du web utilisent encore en cachette leur bon vieil agrégateur. C’est mon cas. Depuis que Bloglines est à l’abandon il y a quelques mois, j’ai basculé sur Google Reader, où je suis encore assidument environ 200 flux, et dans lequel j’ajoute régulièrement des sources, qui constituent l’essentiel de ma veille. Le reste étant partagé entre Twitter et les applications média iPhone et iPad. Et pourtant, Google Reader aurait aussi perdu 27% de son lectorat depuis l’an dernier. Lire aussi : The death of the RSS reader, et les explications sur le blog de Ask.com.

Ce tournant dans nos usages face à l’abondance d’information arrive à point pour vous proposer un petit sondage sur votre utilisation du RSS :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 17/09/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn