Thursday 28 November 2024
Font Size
   
Monday, 15 November 2010 07:59

Remaniement en France «Tout ça pour ça»

Pour Le Figaro (droite) Nicolas Sarkozy a fait «le choix de la continuité» en reconduisant François Fillon, qui s'est imposé, selon le quotidien, grâce à sa popularité et à l'appui du camp majoritaire.

<!-- END: Infobox
-->

Le chef de l'Etat a ainsi dit non au «virage social», une idée «surtout séduisante sur le papier», qu'aurait incarné le centriste Jean-Louis Borloo, un temps donné comme le successeur de François Fillon, ajoute Le Figaro.

«La montagne de communication accouche d'une souris politique et la continuité prévaut largement sur le changement», affirme sous le titre «Renoncement» l'éditorialiste de Libération (gauche), pour qui le nouveau gouvernement marque «la fin officielle de toute ouverture» et «le resserrement sur une équipe d'affidés destinée à faire campagne plutôt qu'à gouverner».

«Panne de courant»

«Ce devait être un électrochoc. C'est une panne de courant», indique Libération ajoutant que François Fillon sort renforcé de l'opération au détriment du président de la République.

«La mascarade», titre en Une L'Humanité (communiste), qui estime que ce remaniement «piteux» est fait pour «serrer les boulons dans la perspective des dix-huit mois de mandat présidentiel restant».

«Nicolas Sarkozy a choisi d'accélérer la mise en oeuvre d'une société ultralibérale, avec une liquidation des acquis sociaux et un pressurage des familles modestes et des classes moyennes», affirme ce journal.

«La nouvelle équipe Fillon fait le pari de la continuité», indique le quotidien économique Les Echos pour qui le Premier ministre est «apprécié par l'opinion et plébiscité par les parlementaires», à qui «Sarkozy n'a pas pu dire non», est le grand vainqueur du remaniement.

«Sarkozy ouvre à droite et fâche le centre»

«Fillon, l'hyper Premier ministre», titre La Tribune, l'autre quotidien économique, estimant que la «résurrection» du chef du gouvernement est due à son caractère fait de «rigueur, constance, sérieux à la limite de l'ennuyeux». «La bonne nouvelle c'est que nous allons échapper au 'tournant social' que Borloo appelait de ses voeux», se félicite-t-il.

«Sarkozy ouvre à droite et fâche le centre», titre le quotidien populaire Aujourd'hui en France.

«Tout ça pour ça», c'est ce que pense la majorité des Français après la mise en place d'un nouveau gouvernement», écrit France-Soir (populaire), qui juge que François Fillon «sera plus fort et sa marge de manoeuvre élargie».

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn