Friday 29 November 2024
Font Size
   
Monday, 15 November 2010 18:53

Sécurité sur la Toile Les pirates adorent les mots de passe uniques

Internautes et gestion d'informations confidentielles ne font pas bon ménage, selon une étude de l'éditeur BitDefender, menée auprès de quelque 1 000 personnes âgées en moyenne de 29,5 ans et provenant de seize pays. L'enquête révèle que plus de 67 % des répondants possèdent plus de cinq comptes en ligne nécessitant un mot de passe et que 73 % des sondés n'ont recours qu'à un seul mot de passe pour toutes leurs connexions. Un constat vraiment très alarmant car il suffit alors de découvrir le sésame d'un compte pour avoir

accès à tous les autres.

D'autant plus que de nombreux internautes (63%) n'utilisent que des minuscules ou des majuscules pour créer leur clé électronique. Les personnes combinant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux ne représentent que 5 % des sondés. Seul 1% de l'échantillon utilise un mot de passe de plus de 15 caractères, alors qu'ils sont 25 % à s'arrêter au sixième caractère.

Fait le plus inquiétant, 12 % des participants ont spontanément communiqué leur mot de passe à l'enquêteur, pour que celui-ci en vérifie le niveau de sécurité.
«C'est un peu comme avoir plusieurs trousseaux de clés de son appartement et accepter de les remettre à un inconnu qui en fait la demande», explique Sabina Datcu, à l'origine de l'étude pour BitDefender.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn