Monday 23 September 2024
Font Size
   
Friday, 24 September 2010 09:16

Classement Forbes : seulement deux représentants de l’économie numérique dans les 10 américains les plus riches, Zuckerberg devant Jobs

Rate this item
(0 votes)
Classement Forbes : seulement deux représentants de l’économie numérique dans les 10 américains les plus riches, Zuckerberg devant Jobs

Le fameux classement Forbes 400 des américains les plus riches (qui sont aussi à quelques différences près les plus riches de la planète) a été publié hier sur son site.

Bill Gates continue à faire la course en tête avec 54 milliards de dollars malgré son retrait partiel des affaires et les dons importants qu’il fait à sa fondation. L’unique autre représentant du monde numérique ou informatique est Larry Ellison d’Oracle, présent également de longue date dans ce top 10, avec « seulement » la moitié de la fortune (le pauvre !) de son grand rival Gates, ce qui prouve qu’on peut quand même devenir aussi très riche en vendant des bases de données aux entreprises.

Classement Forbes : seulement deux représentants de l’économie numérique dans les 10 américains les plus riches, Zuckerberg devant Jobs

Étonnamment, il n’y a donc que deux dignes représentants de l’économie numérique dans les dix premières fortunes états-uniennes, les autres places étant toujours trustées par les grands patrons de firmes oeuvrant dans des secteurs traditionnels (commerce, industrie, énergie, presse). Autre fait intéressant à relever : dans ces huit entreprises, pas de trace visible (je dis bien : visible) de la World Company. A l’image d’un Bloomberg ou d’un Walmart, ces réussites sont avant tout américano-américaines. Leur filiales ou ramifications à l’étranger sont assez peu visibles par ici, même si elles sont forcément présentes.

Pour revenir à ce qui nous intéresse, autre surprise : les deux boss de Google ne figurent pas dans le ce top 10, même s’ils le ratent de peu puisque Larry Page est onzième et Sergei Brin douzième, chacun avec une fortune estimée à 15 milliards de dollars. Pas mal pour une boîte créée à la fac il y a juste un peu plus de dix ans.

Il faut ensuite sauter à la quinzième place pour trouver un autre informaticien en la personne de Michael Dell, suivi par Steve Ballmer et Paul Allen, deux autres microsofties (quand j’ai rencontré et interviewé Ballmer l’an dernier j’étais loin d’imaginer que nous avions en face de nous l’un des hommes les plus riches du monde), puis Jeff Bezos d’Amazon.

Mark Zuckerberg, boss de Facebook est quant à lui trente-cinquième à 26 ans, devant Rupert Murdoch, 79 ans. Réseau social contre groupe de presse, tout un symbole. Steve Jobs occupe seulement la quarante-deuxième place de ce classement avec un tout petit pactole évalué à 6,1 milliards. Imaginez seulement ce que vous feriez avec le centième de cette somme…


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 24/09/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn