Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Wednesday, 13 October 2010 10:03

A propos du nofollow dans les commentaires de blogs

Rate this item
(0 votes)
dans les commentaires de blogs">

Les récentes discussions, de vive voix, dans les blogs et sur Twitter sur le nofollow[1] m’ont conduit à m’intéresser d’un peu plus près au sujet, dont l’intérêt ne semble pas faiblir chez les blogueurs.

A propos du nofollow dans les commentaires de blogs

Si j’en crois ce que je lis, il y a très peu d’arguments en faveur du nofollow, qui semble faire l’unanimité contre lui. Même si j’adhère à priori à cette unanimité, j’avoue que mon côté pinailleur (ou avocat du diable) me conduit toujours à trouver suspecte une adhésion de masse à un concept. Quand 99% des blogueurs sont « contre » le nofollow, c’est qu’ils ont certainement raison. Mais ce score soviético-africain m’interroge quand même, et m’incite à investiguer sur les raisons d’un tel plébiscite.

Un prêté pour un rendu ?

Et en cherchant, j’ai trouvé quelque-chose qui me gêne un peu. Si la plupart des arguments sont fondés, ils reposent sur un postulat unique : « il faut donner du jus à ceux qui prennent la peine de commenter chez vous en leur offrant un backlink dofollow ». Autrement dit c’est donnant-donnant. Il n’y a rien qui vous interpelle dans cette affirmation ? Moi si : offrir un lien à un commentateur c’est sous-entendre que celui-ci… possède un site. Et par digression : que celui-ci est en quête de SEO. De là à en déduire que celui-ci ne commente chez vous que par intérêt… Vous voyez ce que je veux dire ?

Je n’aime pas tellement cette façon « intéressée » de voir les choses car elle fausse à mon avis les relations entre les blogueurs et ceux qui commentent. Bien sûr, on sait que la plupart des visiteurs de blogs geek et high-tech sont aussi eux-mêmes des blogueurs et que tout ce petit monde tourne un peu en circuit fermé. Mais j’ai aussi la faiblesse de penser que dans mes lecteurs, dans nos lecteurs, il y a des visiteurs qui n’ont pas de site, et qui viennent ici juste pour s’informer, ou pour se détendre pendant quelques minutes.

Comme on lit un journal, quoi. Or tous les lecteurs de journaux ne sont pas des journalistes, et n’attendent pas une quelconque gratification en retour de leur fidélité.

Cette vision du dofollow vs. nofollow sous-entend en outre que tous les blogueurs seraient avides de backlinks à forte valeur et de gros trafic. Ce qui à mon avis est faux. Nombre de blogs personnels sont encore (et peut-être définitivement) dans une autre logique, celle du carnet personnel des origines. Et ceux-là se contrefichent à mon avis de leur SEO, de leurs statistiques de fréquentation ou de leur classement Wikio (quand ils y figurent). Ce qui ne les empêche pas de prendre une part active aux discussions chez les autres. C’est le cas par exemple de mon blog personnel, pas optimisé, sans tags de statistiques et presque sans backlinks (je vous laisse le trouver) et pour lequel obtenir des liens, qu’ils soient dofollow ou autre m’indiffère complètement.

Bref, j’espère que quand on poste un commentaire dans un blog c’est parce-que l’on a quelque-chose à dire, et pas seulement pour obtenir du jus en retour après avoir scruté le code-source de celui-ci à la recherche de la fameuse balise maudite… Quand je lis des choses comme « je ne commente plus chez untel parce-qu’il est nofollow » ça m’inquiète un peu pour l’avenir des relations sociales dans le web. Pas vous ? Personnellement, quand je poste un commentaire quelque-part, la notion de do/nofollow m’indiffère tellement que je ne pense même pas à me poser cette question à mes yeux saugrenue.

Le retour du dofollow…

Cela étant, et ces observations faites, comme je l’ai indiqué en introduction, je souscris au dofollow. Et j’en profite pour chasser un malentendu dont je suis en partie responsable concernant Presse-citron : les liens dans les articles et dans les commentaires ici sur ce blog ont toujours été en dofollow… jusqu’à la dernière mise à jour de WordPress mise en place avec la nouvelle version du site en juillet dernier, qui a passé de facto et automatiquement les liens de commentaires en nofollow sans que je l’aie remarqué.

Je m’en suis aperçu récemment après qu’un ami spécialisé dans le développement de trafic m’en ai fait la remarque verbalement, puis que l’on me l’ai redit sur Twitter cette semaine.

J’ai donc corrigé cela hier : les liens de signature et ceux qui se trouvent dans le corps des commentaires de Presse-citron sont de nouveau en dofollow. Pour la petite histoire, pour moi qui recevais très peu de spam, le changement a été radical : plus de 50 spam-comments dans ma file de modération ce matin. Ouch.

Je ne sais pas si le nombre de vrais commentateurs va augmenter (ce qui tendrait à démontrer que la théorie exprimée dans cet article est exacte), mais les spammeurs, eux, sont déjà de retour :-)

[1] sur le sujet, je vous invite à lire les articles et groupes suivants :

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 13/10/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn