Pour ceux que les petites aventures de la conquête spatiale passionne, ou qui ont une tendresse particulière pour les bricoleurs de génie, cette histoire est simplement fascinante. Et merveilleuse.
En août dernier, un père et son jeune fils de la région de Newburgh dans l’état de New York (USA) ont réussi le petit exploit d’envoyer dans l’espace un équipement de fortune constitué d’un ballon-sonde météo, d’une petite caméra HD et d’un iPhone.
Après huit mois de tests, l’opération a été une réussite complète puisque le vaisseau spatial (et spécial) de bric et de broc a réussi à se hisser fièrement à trente kilomètres d’altitude, dans la stratosphère, là où seuls Dieu et quelques russes en station orbitale résident à l’année.
L’appareillage a été lâché et a pris progressivement de la hauteur. Avec la baisse progressive de la pression atmosphérique liée à l’altitude, le ballon a fini par éclater, ce qui était prévu puisqu’il a entrepris une redescente sur le plancher des vaches à l’aide d’un petit parachute, atterrissant à environ cinquante kilomètres de son point de départ, soixante-douze minutes après son décollage.
Et l’iPhone dans tout ça ? Et bien il a justement servi à suivre la trajectoire du module et à le retrouver une fois celui-ci posé (dans un arbre). Le tout filmé par la caméra HD, ce qui donne cette vidéo qui va vous faire planer (même si les turbulences rendent l’image quelque peu instable), ou alors vous n’avez pas de cœur. Des photos de l’aventure sont visibles ici.
Non mais imaginez un peu l’excitation de père et du gamin quand ils ont récupéré le bazar et découvert la vidéo, constatant que tout avait fonctionné comme un charme. Ça me rappelle un peu ceci, tiens, en version amateur.
C’est beau l’amateurimse, parfois.
(source)
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 14/10/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric