Friday 27 December 2024
Font Size
   
Thursday, 20 January 2011 09:14

Nintendo 3DS, la 3D sans lunettes bientôt dans tous les foyers

Rate this item
(0 votes)
bientôt dans tous les foyers" alt="Nintendo 3DS, la 3D sans lunettes bientôt dans tous les foyers">

La Nintendo 3DS, dernière version de la célèbre console portable de jeux de Nintendo, a été présentée hier à la presse et au web high-tech lors d’un grand show à Amsterdam[1].

Nintendo 3DS, la 3D sans lunettes bientôt dans tous les foyers

Déjà dévoilée en juin dernier à l’occasion du E3 de Los Angeles, la Nintendo 3DS présente la caractéristique d’afficher les jeux en 3D sans nécessiter de lunettes. Si l’on en croit les premières impressions de ceux qui ont pu la tester, le résultat est tout à fait convaincant, et l’effet de relief et de profondeur est bien au rendez-vous, à condition que le regard soit parfaitement dans l’axe de l’écran.

La 3D sans lunettes avance donc à grands pas. Nous avions déjà pu tester un premier écran 3D sans lunettes, bien plus grand, puisqu’il s’agissait d’un prototype de téléviseur de salon présenté par Philips lors du dernier IFA de Berlin en septembre 2010. J’avoue que je n’avais pas été vraiment séduit par l’expérience : si l’effet de relief était présent, l’image restait relativement floue et la vision prolongée au-delà de quelques secondes donnait rapidement mal à la tête (et piquait les yeux).

Mais la technologie évolue vite, très vite. Au CES 2011 j’ai pu tester deux nouveautés chez Sony : un écran de téléviseur de 55 cm 3D sans lunettes et là le résultat était bluffant. Sans atteindre la profondeur de champ de la 3D avec lunettes, la netteté et la définition étaient du niveau des meilleurs écrans 2D. L’autre nouveauté était le mini-caméscope Bloggie 3D et son petit écran LCD de 2.4?, qui restitue vos vidéos en 3D sans lunettes. Si la résolution de l’écran laisse un peu à désirer (la technologie LCD utilisée rappelle un peu les premiers écrans couleur de téléphones), l’effet relief est là aussi bien présent.

Du coup, quand les constructeurs indiquent que la technologie 3D sans lunettes ne sera pas disponible sur les téléviseurs grand public avant cinq ou dix ans, j’ai un peu du mal à le croire. Si la mise au point pour obtenir un vrai confort visuel et la possibilité de séances prolongées de visionnage nécessitera certainement encore un peu de temps, je pense que cela devrait plutôt être l’affaire d’une paire d’années tout au plus (c’est très long deux ans en temps numérique), le reste étant certainement plutôt lié à des considérations commerciales et marketing (il faut bien écouler les TV 3D à binocles).

Reste à connaître maintenant justement quels seront les effets sur la vue de séances de jeu prolongées sur l’écran de la Nintendo 3DS, surtout quand on sait que Nintendo recommande de ne pas utiliser sa nouvelle console aux enfants de moins de sept ans. Inquiétant ?

La Nintendo 3DS sera disponible en France à partir du 25 mars au prix de 250 euros avec une trentaine de jeux 3D disponibles, comm Pilotwings Resort, Nintendogs + Cats,  Super Street Fighter IV 3D Edition, PES 2011 3D – Pro Evolution Soccer, Tom Clancy’s Splinter Cell 3D, Rayman 3D, ou encore Asphalt 3D, etc…

[1] je n’y étais pas, pas invité

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 20/01/2011. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2011
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn