Monday 14 October 2024
Font Size
   
Friday, 18 March 2011 11:27

Crise nucléaire au Japon «Course contre la montre» à Fukushima

Crise nucléaire au Japon «Course contre la montre» à Fukushima

10:22 L'électricité pas encore rétablie à Fukushima

L'alimentation électrique de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima n'était pas encore rétablie vendredi après-midi au Japon. Mais les efforts en ce sens «progressaient», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.

«Les efforts pour amener une alimentation électrique de l'extérieur progressent mais l'électricité n'a pas encore été rétablie», a déclaré M. Edano à la télévision.

Le rétablissement du courant permettrait de remettre en route le système de pompage et de refroidir les piscines d'entreposage du combustible usé, dont l'assèchement menace de libérer d'importantes quantités de radioactivité dans l'environnement.

Plusieurs largages d'eau par hélicoptère ont eu lieu jeudi. Des arrosages par camions de pompiers ont également été effectués jeudi, et ont repris vendredi sur le réacteur 3.

«A cause de la vapeur émise, nous pouvons dire avec certitude que de l'eau a atteint la piscine» de ce réacteur, a poursuivi M. Edano, sans préciser si la quantité d'eau était suffisante pour éviter son assèchement.

10:20 A Fukushima, c'est une «course contre la montre»

Une «course contre la montre» est engagée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima au Japon, a déclaré vendredi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Yukiya Amano.

10:03 L'Agence nucléaire nippone relève de 4 à 5 la gravité de l'accident

L'Agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé de 4 à 5 le niveau de l'accident nucléaire de Fukushima sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), qui va jusqu'à 7.

10:01 L'AIEA va mesurer la radioactivité à Tokyo dès vendredi soir

L'Agence internationale de l'énergie atomique va mesurer le niveau de radioactivité à Tokyo sans doute dès vendredi soir, afin de rassurer la population inquiète des problèmes de la centrale de Fukushima, a annoncé le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano.

08:29 Le Japon pourrait plonger dans la récession

Le séisme et le tsunami risquent de replonger le Japon dans la récession et la reprise pourrait être rendue plus ardue par la pénurie d'électricité consécutive à la crise nucléaire, qui fait peser une lourde incertitude.

Les quatre préfectures les plus touchées représentent entre 6 et 7% de l'activité économique de l'archipel, selon des estimations de Barclays Capital. Pour la production industrielle, les dégâts sont déjà manifestes. De grands groupes comme les géants de l'automobile Toyota et de l'électronique Sony ont suspendu leur production sur de nombreux sites.

«L'économie va sans conteste nettement se contracter à court terme, en raison des effets portés à la fois à l'offre et à la demande», a estimé Takehiro Sato, économiste chez Morgan Stanley.

Après une croissance soutenue de plusieurs trimestres depuis la fin de la récession de 2008-2009, le produit intérieur brut a baissé de 1,3% entre octobre et décembre 2010, en rythme annualisé. Avant le séisme, la plupart des économistes jugeaient qu'il devait rebondir au premier trimestre 2011.

Mais avec la catastrophe, il risque désormais de poursuivre son recul jusqu'en juin, prévoit Susumu Kato, de la banque Crédit Agricole, qui évoque une «récession temporaire».

08:19 Bilan alourdi

Le dernier bilan du séisme et du tsunami ayant frappé le nord-est du pays le 11 mars s'est établi vendredi à plus de 16 600 morts et disparus.

08:15 A Fukushima, la situation «ne s'est pas détériorée»

Le Japon a repris vendredi les opérations pour tenter de refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima, où la situation semblait s'être stabilisée une semaine après le séisme et le tsunami qui ont fait plus de 6400 morts confirmés.

Pour la première fois depuis le début de la crise, les experts ont noté une évolution encourageante à la centrale de Fukushima, dont quatre des six réacteurs ont été gravement endommagés par des explosions et des incendies.

«La situation reste très sérieuse à la centrale. Mais il n'y a pas eu d'aggravation significative depuis hier», a déclaré Graham Andrew, conseiller spécial du directeur général l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIAE). La situation «ne s'est pas détériorée, ce qui est positif. Mais il est toujours possible qu'elle empire», a-t-il précisé.

A la mi-journée, plusieurs camions citernes équipés de canon à eau ont recommencé à déverser des dizaines de tonnes d'eau sur le réacteur 3 afin d'empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion et éviter ainsi un accident nucléaire majeur.

Ces opérations entamées jeudi ont eu «un effet positif», selon un porte-parole de l'exploitant Tokyo Electric Power (TEPCO). «Notre priorité reste le réacteur 3», a confirmé le porte-parole du gouvernement Yukio Edano.

Dans ce réacteur dont la structure externe a été détruite par une explosion d'hydrogène, la piscine de stockage du combustible usagé, située hors de l'enceinte de confinement, a été endommagée.

Les barres entreposées doivent être constamment immergées sous peine de chauffer et d'entraîner des rejets radioactifs. Les opérations visent aussi à refroidir les réacteurs 1, 2 et 4 ainsi que la piscine de stockage de ce dernier.

05:52 Electricité dans les réacteurs 1 et 2

Sur le front nucléaire, l'opérateur Tepco de la centrale nucléaire Fukushima a annoncé vendredi qu'il prévoyait de rétablir dans la matinée l'électricité dans les réacteurs 1 et 2 ainsi que dans les réacteurs 3 et 4 d'ici la fin de la journée. Le but est de rétablir le courant afin de remettre en activité le système de refroidissement des réacteurs.

Les autorités japonaises ont annoncé jeudi que ses ingénieurs avaient réussi à poser un câble électrique externe jusqu'au réacteur 2. L'agence de sûreté nucléaire s'est fixée comme objectif de rétablir l'électricité dans les réacteurs 3 et 4 d'ici à dimanche.

Le Japon est engagé dans une course contre la montre pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de la capitale Tokyo, alors que l'inquiétude grandit devant la menace d'une catastrophe nucléaire de grande ampleur.

Environ 450 militaires américains spécialistes du nucléaire se tiennent prêt à intervenir au Japon en cas de besoin, a pour sa part déclaré jeudi soir le commandant des forces américaines du Pacifique, qui s'est dit «prudemment optimiste» sur l'évolution de la situation.

L'essentiel Online avec agences

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn