Sunday 13 October 2024
Font Size
   
Friday, 18 March 2011 13:59

Cantonales 2011 À qui va profiter cette élection?

Cantonales 2011 À qui va profiter cette élection?

Au-delà de l'élection de ceux qui représentent les cantons aux conseils généraux (départements), les élections cantonales 2011 pourraient permettre à la gauche française de reconquérir le territoire. Après avoir obtenu la majorité aux élections municipales de 2008 puis aux élections régionales de 2010, elle pourrait se trouver en position de force en cas de nouveau raz-de-marée.

Avec une présence au deuxième tour de l'élection (grâce à 12,5% de votes minimum), la gauche sera alors en bonne place pour le dernier scrutin important à venir: les sénatoriales. Un enjeu de taille: la moitié du Sénat sera élu par 150 000 grands électeurs dont les conseillers. Pas assez pour présager un renversement exceptionnel mais au moins pour donner un petit coup de pouce. Pour la première fois dans la Ve République, ce dernier bastion de la droite pourrait ainsi basculer, à quelques mois de la Présidentielle de 2012 où Nicolas Sarkozy est déjà déstabilisé par des sondages donnant la gauche ou le Front National en tête.

Le parti de Marine Le Pen aura, lui aussi, l'occasion de confirmer ou d'infirmer les intentions de votes publiées dans divers sondages depuis le début de l'année. La présidente du parti nationaliste a répété souhaiter «un sondage grandeur nature» avec ces cantonales. Le FN n'a actuellement aucun conseiller général sortant.

Jonathan Vaucher/L'essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn