Thursday 10 October 2024
Font Size
   
Monday, 21 March 2011 09:11

Cantonales en Lorraine Abstention record, forte poussée du FN

Cantonales en Lorraine Abstention record, forte poussée du FN

En Moselle, le FN a percé partout et sera présent dans 12 duels du 2e tour, dont huit avec la droite et quatre avec la gauche. Seuls deux sortants ont été réélus, dont le président sortant, le sénateur (UMP) Philippe Leroy, qui a déjà dit qu'il ne dirigerait pas une nouvelle fois le département.

Le FN en tête dans le canton du maire de Metz

Le FN enregistre une déception dans le canton d'Algrange tenu par le PS et où son candidat, Fabien Engelmann, un syndicaliste de la CGT passé à l'extrême droite après avoir été candidat du NPA d'Olivier Besancenot aux régionales de 2010, est éliminé.

A Metz, le maire (PS) Dominique Gros est devancé de neuf voix par le candidate frontiste tandis que dans le canton de Woippy, le responsable départemental de l'UMP, le député-maire François Grosdidier, devance le FN mais également le sortant de droite.

La Meuse moins marquée

En Meurthe-et-Moselle, le PS arrive en tête avec un tiers des exprimés et devrait conserver sa majorité alors que le président sortant, Michel Dinet, a été réélu. Mais le FN fait une remarquable percée avec près de 15% et sera présent dans trois duels au second tour. Dans le canton de Toul-sud, fief de la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano, le candidat frontiste obtient 24% contre seulement 28% pour l'UMP, et 42% pour le socialiste.

Dans le nord du département, le Front de gauche obtient 85% pour Jean-Pierre Minella (PCF), réélu à Homécourt. A Nomeny, le sortant socialiste affrontera au 2e tour un écologiste. Dans les Vosges, l'UMP devrait conserver sans difficulté la majorité au conseil général, alors que deux de ses candidats ont été réélus au 1er tour, tout comme deux socialistes et un candidat du Parti de gauche.

Le président de l'assemblée départementale, Christian Poncelet, 82 ans, ancien président du Sénat (dont le canton n'était pas renouvelable), pourrait par ailleurs ne pas être réélu à la tête du département après le second tour en raison d'une dissidence à droite. En Meuse, la droite fait réélire six de ses candidats au 1er tour, dont le président sortant radical valoisien Christian Namy, et devrait conserver la direction de ce département rural où la poussée du FN est moins prononcée qu'ailleurs dans la région.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn