Sunday 06 October 2024
Font Size
   
Tuesday, 22 March 2011 07:44

Crise en Libye Kadhafi jugé par une cour internationale

Crise en Libye Kadhafi jugé par une cour internationale

06:52 Morales veut que l'on retire le Nobel de la Paix à Obama

Sondage

Après Ben Ali et Moubarak, quel chef d'État pourrait tomber lors des manifestations du Printemps arabe?

Le président socialiste de Bolivie, Evo Morales, a demandé lundi qu'on retire le Prix Nobel de la Paix au président des Etats-Unis Barack Obama. Selon lui, ce dernier est indigne du prix en «promouvant la violence», à travers l'intervention militaire en Libye.

«Il y a deux ans, on apprenait que le président Barack Obama avait gagné le Prix Nobel de la paix, mais en ce moment est-ce qu'il défend la paix, ou est-ce qu'il encourage plutôt la violence?» a demande Morales, un des gouvernants de la gauche radicale latino-américaine, virulent critique de Washington.

Evo Morales, dont le pays a établi des relations diplomatiques avec la Libye en 2008 et qui s'était rendu alors dans ce pays, a dès le début de la crise libyenne rejeté le principe d'une intervention militaire, estimant qu'elle n'est «pas la solution» et allait entraîner «davantage de morts».

06:51 Le Conseil de sécurité rejette la demande libyenne

Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté lundi une demande libyenne de réunion extraordinaire pour débattre des raids occidentaux en Libye, ont rapporté des diplomates. Tripoli réclamait un débat sur «l'agression militaire» dont elle affirme être l'objet.

Les Quinze ont décidé de maintenir une réunion déjà programmée pour jeudi au cours de laquelle le secrétaire général, Ban Ki-moon, s'expliquera sur la manière dont est mise en oeuvre la résolution 1973 adoptée jeudi soir par le Conseil et autorisant le recours à la force pour protéger les populations civiles.

La Chine, qui assure en mars la présidence tournante des Quinze, a organisé lundi des consultations à huis clos pour examiner la demande libyenne, qui a pris la forme d'une lettre du chef de la diplomatie de Tripoli, Moussa Koussa.

Des frappes aériennes ont été menées par la France, la Grande- Bretagne et les Etats-Unis contre les défenses libyennes afin de protéger la population civile des attaques des troupes fidèles à Mouammar Kadhafi, après l'adoption de la résolution 1973.

«Le Conseil se réunira jeudi pour étudier le rapport du secrétaire général sur l'application de la résolutionn 1973, puis débattre de la situation en Libye», a indiqué un diplomate siégeant au Conseil de sécurité sous le couvert de l'anonymat.

Il a ajouté que d'après lui, les Quinze n'avaient pas l'intention de réagir à la lettre du ministre libyen des Affaires étrangères. Lors du vote de jeudi au Conseil, la Russie, la Chine, l'Allemagne, le Brésil et l'Inde se sont abstenus.

06:47 Un fief de Kadhafi, cible de la coalition

La coalition internationale, avec à sa tête les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, a pris pour cible lundi la ville de Sebha (750 km au sud de Tripoli), fief de la tribu de Guededfa du colonel Mouammar Kadhafi, a indiqué un porte-parole du gouvernement.

«Depuis samedi, la coalition ennemie a mené des raids aériens et par missiles sur Tripoli, Zouara, Misrata (ouest), Syrte et Sebha, visant notamment des aéroports», a déclaré Moussa Ibrahim au cours d'une conférence de presse. «Sebha a été prise pour cible aujourd'hui», a-t-il répondu, interrogé sur la date de l'attaque.

M. Ibrahim s'est rétracté par la suite, affirmant à l'AFP qu'il voulait dire que la ville était seulement «menacée» et non «bombardée». Il a ajouté lors de la conférence de presse que les raids de la coalition ont également touché lundi un «petit port de pêche» à 27 km à l'ouest de Tripoli.

06:39 Kadhafi jugé par une cour internationale

Le colonel Mouammar Kadhafi doit être jugé par une cour internationale pour les crimes commis contre les Libyens a déclaré lundi la ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lene Espersen.

«Bien sûr il doit être traduit devant une cour internationale car il doit répondre des crimes qu'il a commis contre le peuple libyen», a déclaré la chef de la diplomatie du Danemark dans un entretien à la chaine danoise TV2.

«C'est bien sûr aux Libyens eux-mêmes de renverser Kadhafi et nous pouvons les aider en rendant la vie impossible à Kadhafi et à ses partisans», a ajouté la ministre dont le pays est engagé dans les opérations militaires en Libye avec six chasseurs F-16 et un avion de transport.

L'essentiel Online avec agences

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn