Sunday 06 October 2024
Font Size
   
Sunday, 27 March 2011 22:35

Intervention en Libye L'Otan aux commandes des opérations

«Les alliés de l'Otan ont décidé de prendre le commandement de l'ensemble de l'opération militaire en Libye en vertu de la résolution (1973) du Conseil de sécurité des Nations unies», a indiqué le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen à l'issue d'une réunion des ambassadeurs des 28 pays membres du bloc. L'objectif est toutefois strictement circonscrit: «notre objectif est de protéger les civils et les zones peuplées de civils, menacés d'attaques de la part du régime du colonel Kadhafi», a ajouté M. Rasmussen. L'alliance, qui se chargera de la zone d'exclusion aérienne, de l'embargo maritime et de la protection des populations civiles, va prendre la tête de l'opération «immédiatement», a-t-il souligné.

Dans les faits, le passage de relais entre la coalition internationale et l'Otan devrait prendre de 48 à 72 heures, a cependant précisé un responsable de l'alliance. La décision a été prise à l'unanimité des États membres de l'Alliance, après plusieurs jours d'âpres négociations sur le rôle exact conféré à l'Otan et sa capacité à réaliser ou non des frappes aériennes sur des cibles au sol. Au final, il a été décidé que la mission de l'alliance sera «strictement» de protéger les civils. Elle n'envisage pas d'intervenir pour soutenir les insurgés qui combattent les forces du colonel Mouammar Kadhafi.

«L'Otan restera toujours impartial. L'Otan ne choisit pas de camp. Le but est d'arrêter tout danger éventuel pour la population, en accord avec la résolution (1973) de l'ONU» autorisant l'usage de la force pour imposer un cessez-le-feu immédiat en Libye, a dit un diplomate s'exprimant sous couvert de l'anonymat. L'Otan a déjà commencé à «exécuter les opérations de la zone d'exclusion aérienne» au-dessus de la Libye et à imposer un embargo naval sur les armes. Le général canadien Charles Bouchard, nommé vendredi à la tête des opérations de l'OTAN en Libye, a pris le relais de l'armée américaine.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn