Sunday 06 October 2024
Font Size
   
Monday, 28 March 2011 08:12

Crise en Libye Les insurgés s'emparent de la ville de Kadhafi

Crise en Libye Les insurgés s'emparent de la ville de Kadhafi

La nouvelle de la prise de Syrte a été donnée par la correspondante de la chaîne de télévision Al Jazeera. Elle citait un porte-parole du Conseil national de transition à Bengasi. Aucune confirmation indépendante de l'annonce des insurgés n'a pu être obtenue pour l'instant. Le régime libyen n'a pas démenti la chute de ce bastion. Par ailleurs, neuf puissantes explosions ont secoué Syrte lundi matin.

«Il est confirmé que Syrte est tombée entre les mains des défenseurs de la démocratie», a dit le porte-parole des insurgés Chamsiddine Abdoulmolah. Ils ne se sont pas heurtés à une forte résistance des troupes fidèles à Kadhafi, a-t-il précisé. À l'annonce de cette nouvelle, des hommes ont tiré en l'air en signe de joie et d'autres ont klaxonné dans les rues de Benghazi, la «capitale» des insurgés.

Au cours du week-end, les insurgés ont rapidement progressé, s'emparant samedi d'Ajdabiah, verrou stratégique au sud de Benghazi. Ils ont conquis des terminaux pétroliers de Brega et Ras Lanouf ainsi que de la localité de Ben Djaouad, en direction de Syrte.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn