Sunday 06 October 2024
Font Size
   
Thursday, 31 March 2011 17:45

Côte d'Ivoire Gbagbo doit «partir maintenant»

Côte d'Ivoire Gbagbo doit «partir maintenant»

Le Premier ministre d'Alassane Ouattara a affirmé jeudi que les forces du président ivoirien reconnu internationalement «encerclent» Abidjan et appelé Laurent Gbagbo à «partir maintenant», assurant que plusieurs de ses généraux avaient fait défection. «Je confirme qu'actuellement nos troupes ont encerclé la ville d'Abidjan. Nous tiendrons cette position jusqu'à ce que les ralliements se fassent et que la transmission du pouvoir soit effective au président Alassane Dramane Ouattara, démocratiquement élu», a déclaré Guillaume Soro sur la chaîne de télévision France 24.

«Il y a déjà plusieurs généraux qui ont rallié. J'ai échangé avec plusieurs généraux qui sont d'accord. Et dans les heures, les minutes qui suivent ils feront des déclarations publiques», a-t-il poursuivi. «Il faut que Gbagbo se rende maintenant», a-t-il dit, avant d'ajouter: «Nous l'avons repéré et nous le suivons de minute en minute». «Nous considérons qu'il faut éviter le bain de sang à Abidjan donc nous donnons la possibilité aux uns et aux autres qui veulent se rallier de le faire pacifiquement. (...) Nous leur donnons quelques heures», a-t-il ajouté.

Le régime de Laurent Gbagbo n'avait jeudi jamais été aussi menacé, après l'avancée des forces pro-Ouattara vers Abidjan, qui ont fait tomber sans combattre la capitale politique Yamoussoukro et le port stratégique de San Pedro, et la fuite du chef d'état-major de l'armée fidèle à Laurent Gbagbo chez l'ambassadeur sud-africain à Abidjan.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn