Saturday 05 October 2024
Font Size
   
Wednesday, 06 April 2011 15:01

Crise en Libye Kadhafi envoie un message à Obama

Crise en Libye Kadhafi envoie un message à Obama

«Le frère leader de la révolution (Mouammar Kadhafi) a envoyé mercredi un message au président américain Barack Obama suite au retrait des États-Unis de la coalition agressive colonialiste croisée contre la Libye», a indiqué l'agence Jana sans donner de détails sur le contenu du message.

L'armée américaine avait retiré lundi les avions de combats qu'elle avait engagés dans la campagne internationale en Libye. Elle ne devrait plus fournir désormais que des avions destinés à effectuer des ravitaillements en vol, ainsi que des missions de brouillage et de surveillance.

Les États-Unis disent toujours réfléchir à la possibilité de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) qui représente la rébellion comme interlocuteur légitime, une option déjà retenue par la France, le Qatar et l'Italie. Washington a envoyé par ailleurs un émissaire, Chris Stevens, à Benghazi, fief des insurgés dans l'est de la Libye, où il a entamé mardi des consultations avec le CNT.

Des mercenaires bélarusses aident Kadhafi

Des centaines de mercenaires bélarusses aident le régime de Mouammar Kadhafi à faire face aux frappes de l'Otan, a écrit mercredi le quotidien populaire russe Komsomolskaïa Pravda. Ces militaires, dont la plupart sont d'ex-membres de la 334e unité des forces d'élite bélarusses, ont tous conclu des contrats individuels et sont payés par le régime libyen, écrit le journal citant des sources au sein de l'état-major bélarusse.

Parmi eux, il y a des hommes chargés de l'exploitation et de l'entretien des équipements militaires, des conseillers et instructeurs ainsi que des représentants du renseignement militaire bélarusse, selon la même source. Une grande partie du matériel militaire libyen est de conception russe et soviétique, et les Bélarusses en connaissent dès lors parfaitement le fonctionnement.

L'un des ces mercenaires contacté au téléphone par le journal a raconté que son salaire s'élevait à 3 000 dollars par mois et a confirmé qu'il y avait plusieurs centaines de militaires bélarusses en Libye.

Selon lui, ces hommes ne prennent pas part aux combats, mais sont présents sur la ligne du front. Nombre d'entre eux ont combattu en Afghanistan à l'époque soviétique ou appartenaient aux troupes d'élite bélarusses.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn