Saturday 05 October 2024
Font Size
   
Wednesday, 06 April 2011 17:25

Discours sur l'état de la nation Juncker ne veut pas abolir l'index mais...

Discours sur l'état de la nation Juncker ne veut pas abolir l'index mais...

«Je ne veux pas abolir l'index», a déclaré le Premier ministre mercredi après-midi à la chambre. «Même si ça a des conséquences sur la compétitivité du Luxembourg».

Mais si une nouvelle tranche indiciaire devait tomber entre le 1er octobre 2011 et la fin 2012, Jean-Claude Juncker demanderait à la tripartite de réfléchir à des modulations. Le Premier ministre a indiqué vouloir également travailler à la mise en place de compensations matérielles pour les salaires les plus bas.

«C'est la seule ‘augmentation’ qui est donnée par certains patrons»

Mercredi, les recommandations des experts du FMI en visite au Luxembourg ont suscité de nombreuses réactions sur L’essentiel Online. Dans les conclusions de ces experts, il y avait notamment l’abandon de la sacro-sainte indexation des salaires pour améliorer la compétitivité du Grand-Duché.

«L'indexation fait partie de la culture luxembourgeoise comme le Kachkéis et le Bouneschlupp», s’exclame Carlos R. Pour de nombreux internautes, la fin de l’indexation, c’est une baisse certaine de leur pouvoir d’achat : «moins de pouvoir d'achat c'est moins de croissance» assure Faby. «C'est la seule ‘augmentation’ qui est donnée par certains patrons», écrit MIS.

«L'indexation profite aux plus gros salaires»

Mais s’ils sont nombreux à défendre cet acquis car «ce n'est pas au FMI de diriger les politiques souveraines des pays» (Profiler), certains ont une vision plus critique du mécanisme. «L'index nourrit l'inflation C'est un cercle vicieux qui tue la compétitivité du Luxembourg», écrit Max. Et si l’indexation n’était pas juste? «Des gens n'ont toujours pas compris que l'indexation des salaires profite aux plus gros salaires. Vos salaires augmenteront de 50 à 100€ / mois, tandis que d'autres toucheront 1 000 à 2 500€ de plus par mois», écrit Veritas. Alors pour compenser cette «inégalité», Crazy Dog propose «une somme unique pour tous».

(MC/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn