Saturday 05 October 2024
Font Size
   
Thursday, 07 April 2011 20:00

Discours sur la nation Un chantier de réformes voire de révolutions

Il y a d'un côté ceux qui sont satisfaits du discours tenu mercredi par le Premier ministre et de l'autre ceux qui attendent plus de la coalition gouvernementale. À l'image de François Bausch (Déi Gréng) heureux de voir «que depuis Fukushima on a l'impression que les Verts sont entrés au gouvernement» mais qui maintient que la crise énergétique est bien plus grave qu'il n'y paraît.

«Au-delà des graves questions de sécurité soulevées par la catastrophe nucléaire de Fukushima, d'autres interrogations entourent l'approvisionnement de l'Europe en uranium», a insisté le chef de fraction des Verts. Claude Meisch, le président du DP, a réclamé la création d'une banque du climat pour assurer les investissements dans les énergies renouvelables. «Je n'ai rien entendu, non plus, sur les nouvelles niches pour diversifier notre économie ni sur les écotechnologies dans le discours du Premier ministre», s'est-il indigné.

Le chef de fraction socialiste, Lucien Lux, a rappelé que «ces réformes (pensions, avortement, droit d'asile, etc.) sont réalisées pour renforcer l'État social». Dans son discours, il a notamment insisté sur l'importance à accorder à la pénibilité du travail dans la réforme des pensions.

Patrick Théry

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn