Ce vendredi est encore marqué par de nouvelles manifestations contre le régime de Bachar al-Assad. Et selon un écrivain et opposant, Louaï Hussein, le président Assad aurait donné instruction aux forces de l'ordre de ne pas ouvrir le feu sur les manifestants.
Émeutes en Syrie«Il y a un déploiement intense des agents des forces de sécurité. Des points de contrôle ont été établis dans les villes et villages qui ont connu des manifestations», a dit un militant des droits de l'Homme sous couvert de l'anonymat. Selon un autre militant, dans la ville côtière de Banias (nord- ouest), encerclée depuis samedi par l'armée, «plus de 2000 soldats sont déployés sur la place où manifestent les habitants ainsi que dans les rues adjacentes».
Les arrestations continuent
Il a par ailleurs indiqué que les autorités avaient prévu des manifestations en faveur du régime à Deraa et à Banias. Près de 3 000 personnes ont commencé à manifester après la prière du vendredi à Qamichli (nord-est), et 2 500 autres dans un village voisin, Derbassyié, a indiqué un autre militant.
Parallèlement, les interpellations se poursuivaient à travers le pays, de Deir Ezzor (est) à Lattaquié (ouest) et de Qamichli à Deraa (sud), où le mouvement de contestation est né le 15 mars, a ajouté un des militants.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a fait état de l'arrivée de l'armée et des services de sécurité dans de nouveaux villages proches de Banias.
(L'essentiel Online/ats)
Authors: