Quand il s’agit de développer des applications pour mobiles, les kits de développement incluent la plupart du temps un émulateur qui reproduit sur PC l’écran d’un mobile et le comportement de son application à l’intérieur de celui-ci.
Cependant ce type d’émulateur est souvent réservé aux développeurs qui codent dans le dur, et pas grand-chose n’était prévu pour les « simples » webdesigners qui n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent et devaient faire avec les moyens du bord pour se bricoler leur propre émulateur.
Opera vient de publier un superbe émulateur pour Windows qui reproduit au pixel près son navigateur Opera Mobile et ce pour 23 modèles de smartphones, avec entre autres le Samsung Galaxy S mais également sans oublier les tablettes puisque les principales ardoises du marché sont représentées, de la Galaxy Tab au Motorola Xoom.
Quand vous lancez l’émulateur, vous pouvez donc choisi le mobile sur lequel vous voulez travailler, sélectionner la résolution, l’orientation de l’écran et même ma façon d’interagir (touch, keypad, tablet).
Le comportement est bien le même que sur le smartphone : par exemple un double-clic sur une zone de la page reproduit très précisément le zoom et le reflow du texte dans un bloc propre à Android et si pratique pour lire confortablement.
Cet émulateur Opera (gratuit) est une petite merveille pour tous ceux – et pas seulement les développeurs – qui sont curieux de voir à quoi ressemble leur site ou n’importe-quelle page web dans l’un des principaux smartphones du marché. A noter cependant que, alors qu’Opera Mini est disponible pour iPhone, celui-ci ne figure pas dans la liste, preuve que cet émulateur ne concerne qu’Opera Mobile.