Alors que les adeptes d’Al-Qaida s’attendaient à retrouver dans un magazine en ligne la procédure pour savoir «fabriquer une bombe dans la cuisine de sa maman», ils sont tombés sur de bêtes recettes de gâteau.
Le MI6, le service britannique de renseignements extérieurs avait en effet placé entre-temps un code malicieux pour les détourner de leurs intentions. Les pro-Al-Qaida ont dû alors se consoler avec les recettes de gâteaux d’un livre vanté par Ellen DeGeneres, star américaine des shows télévisés.
Une publication prévue depuis un an
Ils ont eu droit à des messages ironiques avec par exemple des recettes de petits gâteaux au Mojito. Le magazine contenait à l’origine des instructions pour savoir comment fabriquer une bombe meurtrière avec du sucre, des têtes d’allumettes et une ampoule miniature fixée à une minuterie.
Les services de renseignement tant britanniques qu’américains avaient eu vent de la publication du magazine il y a un an. Ils avaient alors développé chacun de leur côté des armes en ligne comme des virus informatiques, rapporte le site du Daily Telegraph.
Al-Qaida aurait publié de nouvelles éditions du magazine deux semaines après l’intervention du MI6. Mais ce dernier aurait lancé de nouvelles cyber-attaques, considérant le magazine comme un outil de propagande extrêmement puissant.
(L'essentiel Onlinelaf)
Authors: