Une enquête réalisée par l'Union nationale des étudiants auprès de 1500 femmes étudiant à l'université montre que 17% d'entre elles ont été victimes de viol et 12% de tentative de viol. Ces faits ne se sont pas nécessairement produits depuis qu'elles sont étudiantes.
«Le niveau de violence contre les femmes est inacceptable», a commenté Courney Sloane, l'une des responsables de l'Union dans le journal Sydney Morning Herald, à l'issue de cette étude réalisée par internet. Selon l'étude, 67% des étudiantes affirment avoir connu une expérience sexuelle non consentie, tandis que 31% n'étaient pas en état de donner leur accord.
Dans 57% des cas, l'auteur des actes était un ami ou une connaissance et dans 22% des cas, les femmes connaissaient très bien l'auteur.
Très peu des abus sexuels ont fait l'objet d'une enquête, seules 2% des femmes victimes ayant saisi la police, la plupart estimant que les faits n'étaient pas assez graves pour justifier qu'elles en fassent état auprès des policiers. Ces chiffres sont plus élevés que ceux du Bureau australien des statistiques, qui en 2005, montrait que 19% des femmes avaient été victimes de violences sexuelles depuis l'âge de 15 ans.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: