Le Premier ministre belge, chargé depuis plus d'un an de gérer les affaires courantes avant l'éventuelle formation d'un gouvernement, a été reçu mardi matin, par François Fillon, pendant environ une heure. «On a fait l'état des relations bilatérales qui sont vraiment exceptionnelles», a déclaré à la presse, M. Leterme, à l'issue de l'entretien. «J'ai demandé, comme je l'ai fait aux Pays-Bas, une transparence mutuelle et totale sur les tests de résistance des centrales nucléaires», a annoncé M. Leterme.
«La réalité, c'est que la centrale (française) de Chooz est enclavée en Belgique et d'autre part, chez moi, on n'est pas loin de Gravelines, et donc nous sommes d'accord pour avoir un échange d'experts, avoir une totale ouverture, une transparence sur la mise en place et l'exécution des tests de résistance», a ajouté le Premier ministre belge.
Les Européens sont parvenus le 24 mai à un accord sur les modalités des tests à mener pour vérifier la résistance des centrales nucléaires de l'UE à des catastrophes naturelles et à des événements d'origine humaine, à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima (Japon). «Les tests de résistance se feront sur la base de critères communs, les critères les plus stricts et les plus sévères, et il y aura une totale transparence sur les conclusions de ces tests», a assuré M. Leterme.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: