«Les informations provisoires font état de 44 morts. Huit personnes ont été blessées et sept d'entre elles se trouvent dans un état grave», a indiqué la porte-parole du ministère des situations d'urgence.
Petrozavodsk a été bâtie sur la rive du lac Onega en 1703. Capitale de la Carélie, la cité compte près de 270 000 habitants et doit son nom à une fonderie destinée notamment à la fabrication de canons.Un TU-134 de la compagnie RussAir, un bi-réacteur similaire au DC- 9 américain, a tenté d'atterrir un peu avant minuit -et en plein brouillard- sur une autoroute à deux kilomètres de l'aéroport de Petrozavodsk, capitale de la Carélie. Sous le choc, le fuselage de l'appareil s'est brisé et l'avion a pris feu.
Les corps ont été éparpillés sur l'autoroute, indique l'agence Interfax. L'avion a failli percuter des immeubles. Les huit survivants ont été hospitalisés, certains dans un état grave, a indiqué un porte-parole du ministère des situations d'urgence, Irina Andrianova, à l'agence RIA Novosti. Parmi les blessés figure un enfant de dix ans.
Boîtes noires retrouvées
L'avion transportait 43 passagers et neuf membres d'équipage. Il venait de Moscou, à 700 kilomètres de là. Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées, selon l'agence Interfax. Selon les agences russes, un citoyen suédois a trouvé la mort dans cet accident.
Cet accident est l'un des plus meurtriers de ces dernières années pour l'aéronautique russe, après celui d'un Tupolev 154 de la compagnie russe Poulkovo qui s'était écrasé en Ukraine en 2006, provoquant la mort de 170 personnes.
(L'essentiel Online/ats)
Authors: