Le jour où nous pourrons nous passer de fils électriqueset de multiples recharges pour alimenter nos équipements mobiles, l’humanité aura fait un grand pas en avant.

Recharger son mobile sans fil et sans radiations avec uBeam

C’est ce que propose uBeam, un dispositif inventé et mis au point par deux étudiantes de l’Université de Pennsylvanie, qui utilise une technologie par ultrasons pour transmettre du courant électrique entre un chargeur et un récepteur.

Comme du WiFi mais pour l’énergie

Le chargeur se branche sur une prise électrique et convertit l’électricité reçue en ultrasons, puis les envoie à un récepteur qui convertit de nouveau les ultrasons en électricité et les envoie au smartphone ou autre terminal mobile.

Les créatrices de l’appareil indiquent que leur invention fonctionne sur le même principe qu’un haut-parleur, à la différence près qu’au lieu de diffuser du son il diffuse de l’électricité « codée ». Hormis l’absence de fil, l’autre avantage de uBeam réside dans le fait qu’il peut charger plusieurs appareils simultanément sans émettre d’ondes nocives.

Aucune date de commercialisation n’est annoncée, et pour cause : uBeam est encore au stade de prototype et les deux jeunes femmes ont encore du pain sur la planche en termes de développement et de miniaturisation de leur appareil avant de le commercialiser auprès du grand public.

Pour mémoire, j’avais vu un dispositif similaire présenté par RCA lors du CES 2010 : L’électricité sans fil selon RCA. Pour de vrai.

En attendant, voici la démo réalisée il y a quelques jours lors de la conférence D9.