Un internaute de L’essentiel Online a photographié un chien sur le bord de l’autoroute. S’il est plus fréquent de voir des animaux dits sauvages, cela peut arriver que des animaux domestiques se retrouvent sur le bord des autoroutes. Que dit la loi luxembourgeoise?
Les propriétaires ont obligation de tenir leur chien en laisse en agglomération (sauf dérogations) et ailleurs, sont «obligés de garder leur chien sous contrôle»: c’est la loi du 9 mai 2008 relative aux chiens. Dans le cas contraire, les propriétaires peuvent recevoir une amende qui peut aller jusqu’à 250 euros. Mais comment retrouver le propriétaire? Tous les chiens du Grand-Duché doivent être identifiés électroniquement, c’est-à-dire disposer d’une puce électronique porteuse d’un numéro d’identification. En cas de manquement, c’est également une amende allant de 25 à 250 euros.
Et si le chien a causé des dégâts? Lors de la déclaration à l’administration communale, le propriétaire doit fournir une pièce attestant qu’un contrat d’assurance a été conclu avec une société agréée ou autorisée à opérer au Grand-Duché du Luxembourg garantissant la responsabilité civile du détenteur du chien pour les dommages causés aux tiers par l’animal.
(L'essentiel Online)
Authors: