Selon une évaluation réalisée par l’Université de Luxembourg et présentée mercredi, le Neie Lycee a, semble-t-il, rempli ses objectifs. L’étude, qui s’est intéressée au premier cycle (à savoir de la 7e à la 5e), indique que les résultats scolaires de l’établissement sont conformes à la moyenne nationale, avec quelques faiblesses en mathématiques mais de belles qualités en langues.
Le Neie Lycee, rebaptisé lycée Ermesinde, déménagera à Mersch à la fin de l'année 2011. Les élèves de ce lycée passeront le bac en 2012, pour la première fois depuis la création de l'établissement.Jeannot Medinger, directeur du Neie Lycee, a par ailleurs indiqué que 90% des élèves qui quittaient l'établissement pour intégrer une filière technique réussissaient à intégrer correctement une 10e en lycée technique.
Des cours d'éthique
L’étude note que les élèves du Neie Lycee sont plus motivés, ont beaucoup plus confiance en eux et ont davantage intégré le respect des autres. Ils sont aussi plus indépendants. Tout cela pour le plus grand bonheur des 64 enseignants et des parents des 458 élèves. Du côté de ceux-ci, le bilan est plus mitigé, ils trouvent paradoxalement les journées trop longues mais sont satisfaits de leur contenu.
Et c’est surtout cette offre scolaire qui différencie le Neie Lycee des autres lycées luxembourgeois. Notamment avec des cours d’éthique, mélange de morale et de religion, qui développent l’esprit critique des élèves. Ces derniers sont d’ailleurs pleinement satisfaits de cette approche et, selon la ministre de l’Éducation nationale, Mady Delvaux-Stehres, cette expérience pourrait servir de base de réflexion au futur débat à la Chambre sur la place de la religion, notamment à l’école. Une étude européenne de 2008 indique en effet que seulement 38% des jeunes de moins de 25 ans du Luxembourg se déclarent religieux contre 46% non religieux et 16% athées.
(L'essentiel Online)
Authors: