Samsung a porté plainte auprès de la Commission du commerce international des États-Unis (ITC) et demandé l'interdiction des importations d'iPod (baladeurs), iPad (tablettes) et iPhone (téléphones) sur le marché américain, a indiqué un porte-parole de Samsung. Le groupe sud-coréen accuse Apple d'avoir violé cinq de ses brevets liés aux technologies sans fil.
La plainte de Samsung demande «un ordre d'exclusion permanente interdisant l'entrée aux États-Unis de tous les produits Apple qui violent ces brevets», a souligné le groupe dans un communiqué.
Cette plainte est le dernier épisode de la lutte qui oppose les deux groupes. Apple et Samsung, qui commercialisent notamment les téléphones multifonction iPhone et Galaxy S, ont porté plainte l'un contre l'autre depuis avril, s'accusant mutuellement de se copier et de violer des brevets.
Apple a porté plainte à San Francisco. Samsung a entamé une action en justice à Séoul, Tokyo et Mannheim (Allemagne).
La semaine dernière, Apple a déposé une nouvelle plainte, à Séoul cette fois, demandant l'interdiction des ventes des derniers produits de Samsung, qu'il accuse de copier son smartphone et sa tablette tactile.
Malgré la concurrence féroce qu'ils se livrent, les deux groupes ont des relations étroites, dans la production des composants notamment. Le groupe américain était ainsi en 2010 le deuxième plus grand client de Samsung (après le japonais Sony), représentant 4% du chiffre d'affaires annuel du sud-coréen.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: