D'après l'étude de la Commission européenne, le nombre des étudiants qui se sont déplacés à l'étranger pour les études ou pour un stage a augmenté de 9,8% depuis 2008/2009. En 2009/2010 468 étudiants ont bénéficié d'une bourse Erasmus contre 426 en 2008/2009.
À qui s'adresser et quels établissements participent au Luxembourg? Au Luxembourg, l'Agence nationale pour le programme européen d'éducation et de formation (Anefore) s'occupe de la mise en œuvre d'Erasmus et dispose d'un budget annuel de 650 000 euros. Quatre établissements luxembourgeois sont inscrits au programme, notamment l'Université du Luxembourg, le Lycée technique des arts et métiers, le Lycée technique pour professions de santé et l'École de commerce et de gestion.Longtemps, la situation au Luxembourg ressemblait à un véritable exode en terme d'étudiants luxembourgeois qui partaient à l'étranger pour y faire leurs études universitaires. Aujourd'hui, l'Université du Luxembourg a beaucoup progressé et est devenue une alternative attractive.
Mais l'Allemagne et la France restent toujours les deux pays favoris qui attirent le plus d'étudiants Erasmus luxembourgeois.
La durée d'un stage dans une entreprise à l'étranger est de 3 à 12 mois
C'est depuis 2007 que le programme Erasmus permet également aux étudiants de faire un stage à l'étranger pendant 3 à 12 mois. Ainsi, 150 entreprises luxembourgeoises différentes participent au programme d'échange européen.
Au niveau européen, 4 000 établissements d'enseignement supérieur de 33 pays participent au programme et 450 millions d'euros sont investis dans le programme chaque année.
Nora Weis/L'essentiel Online
Authors: