La société brésilienne World Wide Investment Group (WWI) et le groupe hôtelier français Allard ont acquis l'ancien hôpital Umberto Primo, aussi connu sous le nom de Matarazzo de São Paulo au Brésil, pour plus de 52 millions d'euros le 26 juillet selon les médias brésiliens. La société luxembourgeoise Genii Capital a annoncé son partenariat avec WWI trois jours plus tard. L'immeuble de 27 000 m2 sera le premier hôtel six étoiles du Brésil, et comprendra un centre culturel et un centre commercial. Le projet devrait coûter plus de 220 millions d'euros. À noter que les caractéristiques architecturales du bâtiment devront être préservées.
Genii Capital et les BRIC, La société, qui est basée au Luxembourg, a augmenté son intérêt pour les partenariats stratégiques avec les pays du BRIC (le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine). Actuellement, la société a déjà développé des activités en Europe et en Asie dans les domaines de la technologie de l'information, des ressources naturelles et renouvelables et du secteur automobile.L'hôpital désaffecté depuis 1993, appartenait depuis 1996 à la Caisse de pension des fonctionnaires de banque du Brésil(PREVI). Les négociations ont été longues, compte tenu de l'importance historique du bâtiment construit en 1904, et des exigences légales et environnementales pour son utilisation. La PREVI et la ville de São Paulo tenaient également à ce que le bâtiment historique soit utilisé au mieux en faveur de la société brésilienne.
Partenariat entre Genii Capital et WWI
La société luxembourgeoise Genii Capital et la société brésilienne WWI se sont alliées pour investir au Brésil. Les deux entreprises vont gérer un portefeuille de 10 milliards de dollars (7 milliards d'euros) destiné à des investissements équitables dans les domaines de l'énergie, des biens immobiliers, de la technologie de l'information, des télécommunications, du pétrole, du gaz et du secteur automobile.
«Notre partenariat va offrir des opportunités d'investissement pour les brésiliens et les étrangers dans les domaines mentionnés aussi bien au Brésil qu'à l'étranger», explique Marco Versiani, le président de WWI. Selon les deux sociétés, les fonds d'investissement étrangers sont les bienvenus, mais la priorité est donnée à l'investissement des brésiliens.
(CG/L'essentiel Online)
Authors: