Thursday, 17 March 2011 19:15
L'armée américaine infiltrée dans les réseaux sociaux ?
L'US Air Force plancherait sur un logiciel permettant de contrôler à grande échelle des faux comptes sur les réseaux sociaux afin de collecter des informations, affirment les Anonymous et le Guardian.
L'armée américaine mettrait-elle en place une surveillance généralisée des internautes via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ? C'est la thèse avancée par les groupes d'internautes Anonymous et le Guardian, jeudi 17 mars.
Dans un communiqué, les Anonymous affirment que la société Booz Allen Hamilton aurait développé un logiciel pour le compte de l'US Air Force visant à récolter des informations sur Internet.
Ce logiciel, baptisé "Metal Gear" par les Anonymous, utiliserait "une armée de fausses identités numériques immergées dans les réseaux sociaux" afin de suivre les informations échangées dans différentes communautés, collecter des informations sur les internautes, voire même l'"arrestation de militants" ou la "manipulation de la population".
Un scénario conspirationniste que le groupe d'internautes étaye d'e-mails confidentiels issus de l'éditeur de logiciels HBGary (qui travaille pour le gouvernement américain), de brevets déposés et d'un contrat de l'armée de l'air.
Un développement à 2,76 millions de dollars
Le logiciel permettrait de créer sur des réseaux sociaux de faux comptes suffisamment réalistes pour tromper la communauté. L'objectif serait, selon les Anonymous, "d'influer sur le visage des révolutions de plus en plus basées sur les réseaux sociaux".
Le Guardian évoque également un logiciel similaire, dont le développement aurait été attribué à la société Ntrepid pour 2,76 millions de dollars. Encore en développement, ce logiciel permettrait de répondre à n'importe quel message Facebook, post de blog, tweet, message de chat, etc.
Un porte-parole du Commandement central (Centcom) affirme au quotidien britannique qu'une telle technologie pourrait être mise en place pour "contrer la violente propagande extrémiste ennemi des Etats-Unis".
"Une armée de faux comptes très réalistes"
Interrogé par Nouvelobs.com, un Anonymous à l'origine de l'enquête sur "Metal Gear" explique : "Nous avons découvert, dans des e-mails provenant d'un piratage de HGBary, que l'US Air Force et le Pentagone sont en train de développer une sorte de logiciel [...] capable de contrôler une 'armée' de faux comptes très réalistes".
"Je pense qu'un tel logiciel sera utilisé de la mauvaise manière", poursuit cet Anonymous. "Par exemple, en Azerbaïdjan, des militants qui participaient à des manifestations ont été identifiés à partir de leur protestation numérique afin d'être poursuivis. La société Booz Allen Hamilton était partie prenante dans cette opération en Azerbaïdjan. Coïncidence ?", s'interroge-t-il.
Les Anonymous ont lancé "l'opération Metal Gear" afin de réunir des informations sur ce logiciel. "Cette opération n'est pas un appel au piratage, ni au DDoS [attaque de sites web, NDLR], mais vise plutôt à mobiliser les internautes pour collecter des informations sur ce logiciel", conclut-il.
Boris Manenti - Nouvelobs.com
Authors: 1616492.jpg
Read 2411 times
Published in
News Technologique-Tech News
Last WebBuzz
-
WebBuzz du 24/11/2017: Pérou décoller comme superman-Peru Reverse bungee aka Superman Jump
Read 39210 times
-
WebBuzz du 22/11/2017: Une Femme Saoudienne fait du surf dans les rues-Saudi girl Car Surfing after heavy rains and flood in Saudi Arabia
Read 39371 times
-
WebBuzz du 20/11/2017: Maxi crach au grand prix GT à Macau-Huge pile up Crash 2017 Macau Grand Prix FIA GT World Cup
Read 34235 times
-
WebBuzz du 17/11/2017: Boston Dynamics fait le cirque avec ses robots-BD prepare to build a circus with his robots
Read 37003 times
-
WebBuzz du 16/11/2017: Une illusion d'optique féminine-a feminine optical illusion
Read 35185 times
-
WebBuzz du 14/11/2017: Roumanie un bus de police évite un tram de justesse-Close call between a tram and police's bus
Read 31578 times
-
WebBuzz du 13/11/2017: Arrivée fracassante d'un bateau sur les docks de San Diego-Whale Watching Boat Crashing Into San Diego Dock
Read 29799 times
-
WebBuzz du 08/11/2017: Créer des flammes de toutes les couleurs-How to make colourful flames
Read 30697 times
-
WebBuzz du 07/11/2017: Echec test du système de détection des piètons de la Volvo S60-Volvo S60 Pedestrian Detection System Test failed
Read 32048 times
-
WebBuzz du 03/11/2017: Slacker dans la forêt-slackline in the forest
Read 34660 times
accident
Amazing
animal
animals
animaux
art
avec
baby
car
Cat
chat
chien
comment
Crazy
Cute
dans
Dog
droles
Echec
fail
fait
From
funny
how
jump
musique
nature
new
people
plus
pour
route
russia
russie
saut
sauvage
Sport
stupid
sur
Technique
The
usa
vehicules
video
video du jour
videos
voiture
webbuzz
wild
with