Friday 10 January 2025
Font Size
   
Monday, 21 March 2011 09:55

Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur

Rate this item
(0 votes)

Nous aurions tort de penser que le SEO[1] ne concerne que les moteurs de recherche web, et principalement Google. Dès qu’il y a des données publiques indexées par un outil de recherche et un enjeu commercial à la clé, il y a « SEO », à savoir des techniques pour faire sortir sa proposition devant les autres dans les résultats de recherche.

Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur

C’est un peu le cas, toutes proportions gardées, avec l’App Store d’Apple, mais d’une façon différente. Avec plus de 300.000 applications disponibles, il est extrêmement difficile pour un développeur de réussir le lancement d’une nouvelle application et de la faire remarquer par les iPhonautes.

App Store SEO

C’est là qu’interviennent des sociétés spécialisées dans « l’App Store SEO » (notez les guillemets), à savoir l’optimisation du positionnement d’une application dans les classements proposés par Apple, qui sont au nombre de trois : les 25 applications payantes les plus téléchargées, les 25 applications gratuites les plus téléchargées, et les 25 applications les plus rentables.

Si un éditeur veut faire la promotion de son application et la faire remarquer, il devra donc idéalement figurer dans l’un de ces trois classements, et si possible pendant le plus de temps possible. Il s’agit en fait s’initier un cercle vertueux : plus mon application est téléchargée, plus elle reste dans le Top 25, plus elle est vue… et plus elle est téléchargée. L’algorithme de l’App Store est infiniment plus simple que celui de Google, ce qui paradoxalement laisse beaucoup moins de possibilités de le « détourner » à son profit.

Pour cela, il faut, dès le lancement de l’application, déclencher une masse de téléchargements suffisante pour entrer dans le Top 25. C’est le type de prestation que propose Appsteur, une startup spécialisée dans les sondages rémunérés permettant aux utilisateurs de tester des applications contre un petit dédommagement (en moyenne 0.25 euros) par test. Les règles de l’App Store stipulant clairement qu’on ne peut rémunérer les utilisateurs pour poster un avis sur une application (au risque de voir celle-ci radiée de la boutique), Appsteur indique que la subtilité vient du fait que la startup ne paye pas ses membres pour laisser un commentaire sur l’App Store mais pour remplir un mini QCM sur l’application « Appli Privée ».

Les testeurs sont donc invités à donner une note sur le design de l’appli qu’ils testent, sur son contenu, sa durée de vie, son originalité, et à remplir un champ libre qui leur permet de suggérer des améliorations pour la prochaine mise à jour de l’application. Il s’agit donc de « tests rémunérés » et non pas de téléchargements rémunérés. Mais pour tester, il faut télécharger. Et plus l’application est téléchargée, mieux elle est classée par Apple. Vous voyez le truc ?

Côté client (l’éditeur de l’application), la prestation est facturée selon un forfait qui inclut un bouquet de services comme le feedback des avis des testeurs sur l’application et d’autres données, mais surtout une montée en flèche dans le classement de l’App Store. Jules Minvielle, responsable d’Appsteur, m’indiquait par exemple récemment que application d’un client était passée de la 700ème à la 31ème place du classement dans l’heure qui suivait sa mise en avant pour test sur le site Appsteur. Appsteur m’avait proposé de faire un test avec l’application iPhone de Presse-citron et en effet celle-ci a été rapidement première du classement dans  sa catégorie durant plusieurs jours (voir le nombre d’avis postés).

Il existe d’autres services proposant des prestations similaires, comme AppVip (qui m’a surtout rapporté beaucoup de spam depuis que j’en ai parlé ici). Des services qui ne font pas l’unanimité de par la méthode employée qui selon les détracteurs induit un biais dans les classements auxquels se fient les utilisateurs. Peut-être qu’Apple trouvera une parade en changeant ses guidelines une nouvelle fois, ou en sophistiquant davantage son algorithme de classement…

Télécharger l’application Appli Privée d’Appsteur.

[1] SEO : « Search Engine Optimization » – Optimisation pour les moteurs de recherche


Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

zz

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn