Voila une sortie qui était très attendue, après que Gmail se soit imposé au fil des années comme un service email web incontournable. Des critiques subsistaient dues au fait que l’interface web empêchait jusqu’à présent d’écrire, lire, archiver, rechercher des mails en mode hors ligne. Voila qui est résolu avec la sortie de la version Offline de Google Mail.
Le nouvel outil disponible gratuitement sous la forme d’une application Chrome est pour l’instant en version beta. Elle est dotée d’une interface entièrement nouvelle par rapport à l’interface Gmail inspirée sur l’interface tablette, je la trouve très intuitive et surtout extrêmement rapide (gros intérêt du hors ligne bien sur) par rapport à l’application web. Vous pourrez donc écrire, lire, archiver, rechercher des mails en mode hors ligne et ce beaucoup plus vite que via l’interface web, à condition que les messages aient été synchronisés.
Reste que beaucoup se plaindront probablement d’avoir une interface complètement nouvelle et il manque encore à mon goût des options importantes à cette version de l’appli et notamment l’organisation en dossiers/sous-dossiers des Labels, présents sous Gmail, mais tous au même niveau dans l’application Offline ou encore les sélections de mails multiples (tous, non lus, etc). Espérons que ces manquements disparaîtront avec la version beta.
Ce n’est en tout cas pas avec ce genre d’application spécifique à Chrome et que je vais personnellement adopter très vite, que la décrépitude d’Internet Explorer et des autres navigateurs s’arrêtera… well done Google, well done…