Près d’un an après le début de son développement, VLC, le célèbre lecteur multiplateforme open-source, réputé pour gérer la plupart des formats vidéos disponibles, arrive enfin sur les appareils fonctionnant sous Android.
Une beta… privée !
En effet, encore au stade de beta, il faudra s’inscrire et recevoir une invitation pour pouvoir l’utiliser. Dommage quand on sait qu’il y a déjà de nombreux lecteurs disponibles sur le Market. Néanmoins, VLC suscite une attente chez les utilisateurs de tablettes et smartphones Android puisqu’il devrait supporter un grand nombre de formats vidéo, certains n’étant pas encore pris en charge, en particulier par la version de base.
Pas de HD…
Au niveau des déceptions, on regrettera que l’application Android n’effectue qu’un simple décodage logiciel des flux audio et vidéo et non matériel, comme c’est le cas sur l’application destinée aux ordinateurs. Cela signifie que malgré des appareils de plus en plus performants, le décodage du contenu en 720p ou 1080p ne sera pas garantie. En effet, si les appareils les plus récents sous Android ont un support matériel pour les fichiers vidéos H.264, codec généralement utilisé pour les vidéos en HD ou Full HD, il est plus difficile de trouver des lecteurs multimédias qui garantissent un support matériel pour les fichiers au format MKV ou DivX.
On rappellera également que VLC avait fait parler de lui lors de sa sortie sur l’iPhone, puisqu’il y avait effectué un passage éclair : VLC étant développé sous licence GPL, les conditions de l’Apple Store étaient en contradiction avec cette licence. Si l’arrivé d’un nouveau lecteur sur le Market est une bonne chose, on peut se demander si VLC n’arrive pas un peu tard, de nombreux lecteurs étant déjà disponibles et l’absence d’un décodage matériel risquant de pénaliser ce logiciel que l’on ne présente plus sur ordinateur, et qui compte aujourd’hui plus de 50 millions d’utilisateurs. Pour ceux qui souhaitent obtenir une invitation, c’est par ici.