L’annonce Googlesque du jour se nomme Wallet, et a l’ambition de faire la peau à votre portefeuille, armé de la technologie NFC.
En quelques milliers d’années, notre manière de payer a changé 3 fois : des pièces, aux billets, aux cartes de crédit. Aujourd’hui, nous sommes à la veille du prochain gros changement.
Rien que ça. Jean-Baptiste nous en parlait en mai dernier lors des premières annonces ; aujourd’hui, Google Wallet est lancé et disponible, pour peu que vous soyez abonné chez Sprint et que vous possédiez un Nexus S 4G. Les personnes répondant à ces critères et désirant utiliser l’application devront installer une mise-à-jour spécialement faite pour Wallet.
Pour rappel, ce service basé sur la « communication en champ proche » (NFC) regroupera vos cartes de crédits ou une carte prépayée Google (10$ offerts pour la création de cette carte), que vous pourrez alimenter selon vos besoins, et prétend à rendre caduque votre bon vieux portefeuille, à l’image de la dématérialisation que connait notre époque. Le paiement se fera grâce à votre téléphone, qu’il faudra passer à quelques centimètres du lecteur, lequel se chargera de faire la transaction rapidement à partir des informations de l’application. Tout est sécurisé, évidemment, à coup de code pin et d’encryptage.
La force de Google Wallet réside également dans son couplage avec le Groupon-like, Google Offers. Offres spéciales, réductions, voire possibilité de regrouper ses cartes de fidélités au sein de l’application… alléchant tout ça.
Même si le géant du web tend à être un peu partout, il ne pouvait pas opérer tout seul pour le lancement de son nouveau service, et a dû compter sur des partenaires : Citi et Mastercard pour la partie bancaire, First Data pour les bornes NFC. Visa et American Express sont déjà dans les starting blocks, et on espère que de nouveaux partenariats verront le jours bientôt pour étendre Wallet à la France.
Voici, en bonus, une vidéo un peu plus légère que la précédente, visant à promouvoir Wallet
(source)
Authors: