Vous le savez, les infographies sont à la mode sur le web. C’est souvent joli, bien fait, informatif et bâti sur le fameux et vieux principe disant qu’une image vaut mille mots, tout ça. En outre c’est du pain béni pour le blogueur paresseux (ou fatigué) car cela lui mâche le travail et lui évite de longs billets plein de mots (au moins mille, donc) même si ce n’est pas très bon pour le référencement.

Il y a même des blogs spécialisés exclusivement dans les infographies, et j’avoue un peu honteusement en publier ici aussi de temps en temps, mais comme vous pouvez le constater, j’essaie le plus souvent de faire l’effort de les commenter, de les contextualiser, voire d’apporter mon propre point de vue car il m’arrive parfois d’en avoir un, les jours de forme olympique.

Celle-ci en revanche ne nécessite pas des foules d’explications car elle parle d’elle-même, en se foutant joyeusement mais sobrement de la gueule de toutes les autres infographies. On peut y lire en gros la plupart des clichés déjà vus mille fois dans les autres graphes, qui constituent selon l’auteur de ce pastiche « un amoncellement de données sans intérêt mises ensemble pour former une image verticale ».

Piquant : l’infographie qui se moque des infographies

C’est un peu cruel, pas toujours vrai, mais cela nous rappelle que cette tendance passera forcément, et qu’il vaut mieux ne pas en abuser car il se peut qu’elle ne laisse pas de traces très profondes dans l’histoire du web. A moins que celles-ci aient un avenir, bien sûr.

Mine de rien, ça fait une infographie de plus. Me voilà mis en abîme. Même pas mal.

(source)