La nouvelle promotion du camping nous réserve déjà une belle trouvaille avec un projet bien prometteur créé par Guillaume Martin, Maxime Rafalimanana et Guillain Duvigneau. Qu’est-ce que Pictarine? C’est un service qui veut vous donner les clés de toutes vos photos (Facebook, Twitter, Flickr, Picasa, Instagram et celles de votre ordinateur) sur une seule et même interface.

Acidulez vos photos avec Pictarine.com

Le but est de pouvoir tout gérer sur un seul compte mais pas seulement. On aurait pu se dire que le plus simple serait de n’avoir que des photos sur son ordinateur mais ce serait enlever l’aspect en ligne qui est vite devenu indispensable. Le succès des sites de partage de photos démontre d’ailleurs l’importance de ce secteur. On connaît aussi la difficulté (voir l’impossibilité ?) de n’avoir qu’un seul compte de partage de photos, ne serait-ce qu’entre Facebook et Instagram. Mais Pictarine est aussi présent sur iPad avec une webapp optimisée qui permet d’apprécier ses photos (et celles de ses relations) depuis son canapé.

Une fois  que vos photos sont rassemblées vous pourrez alors créer des albums virtuels appelés Zests, inviter vos amis à voir et commenter vos photos. Ils peuvent même ajouter leurs propres photos à vos zests – ce qui peut être utile et surtout plus intuitif pour créer des albums communs comme un album de mariage par exemple ou celui d’une soirée arrosée où les noms des personnes présentes sont un peu flous.

Ces photos ne sont pas hébergées sur Pictarine qui ne stocke pas non plus vos mots de passe puisque le service utilise OpenID et Oauth (vu les questions que soulève de plus en plus la confidentialité de nos outils numériques, ça mérite d’être précisé). On peut d’ailleurs visionner et télécharger directement les albums de ses amis (ou des pages que vous administrez) Facebook sur son interface. Les Likes et les commentaires de vos photos seront eux aussi visibles directement dans la visionneuse de Pictarine. Vous voulez en plus liker une photo Facebook ou en commenter une directement sur Instagram ? Vous le pourrez en mettant un « Like » ou en écrivant un commentaire sur Pictarine qui le publiera automatiquement sur ces services.

Le concept est relativement pratique et ne nécessite aucune installation de logiciels pour transférer vos photos. Ça marche aussi à l’inverse, vous pourrez aussi les télécharger directement depuis vos comptes reliés et maintenant avec 4 nouveaux services : Dropbox, 500px, Picplz et Windows Live. On peut aussi imaginer utiliser Pictarine pour couvrir  en direct des événements avec des zests privés ou publics et en les partageant sur Twitter et Facebook. Le tout est présenté dans des diaporamas épurés et un site à l’allure zen et utile : nous on aime.