On croyait avoir tout vu avec Google Maps, Google Earth et les autres services de modélisation de la planète comme le magnifique Ovi Maps de Nokia.
Et pourtant, Google Maps arrive encore à nous surprendre avec sa nouvelle fonctionnalité : Helicopter View, qui permet, comme son nom l’indique, de survoler un territoire, un trajet ou une route en 3D et à mi-hauteur comme si vous étiez à bord d’un hélicoptère.
La fonction permet notamment de planifier un itinéraire comme vous le faites habituellement, avec un point de départ et un point d’arrivée, de choisir votre mode de transport, et de voir apparaitre le trajet complet en animation à travers le paysage en 3D (avec plus ou moins de détails selon le lieu choisi, sachant que les USA sont toujours les premiers servis et les mieux lotis en la matière).
Vous pouvez faire une pause pendant le parcours et visiter un lieu en 3D en manipulant la carte à la souris dans toutes les directions, puis reprendre votre trip là où vous l’aviez interrompu. Sur son blog, Google donne l’exemple de la somptueuse Pacific Highway qui serpente sur la côte californienne entre San Francisco et Los Angeles (ce qui me rappelle quelques souvenirs communs avec Korben), mais ça marche aussi plus près de chez nous : offrez-vous donc une virée spectaculaire entre Nice et Monaco, pour voir…