Après les Apple Stores, après les Windows Stores, allons-nous voir apparaître une nouvelle chaîne de magasins « physiques », les Google Stores ?
Ce n’est pas certain, mais puisque Google, géant du web et des services dématérialisés, met depuis quelque temps le pied dans le matériel (smartphone Nexus, portables Chromebooks, rachat de Motorola… ) tout est possible, tout est envisageable.
Ainsi, la firme de Mountain View vient-il d’ouvrir un « Chrome Store », qui est en fait un corner au sein d’un magasin PC World sis au Tottenham Court Road, un centre commercial de Londres.
La boutique, « The Chrome zone », occupant une surface d’environ 90 mètres carrés, ne propose pas un choix très important de références puisque ses rayons son essentiellement occupés par des Chromebooks, des casques audio, et quelques autres accessoires, mais, bizarrement pas de smartphones Android, Nexus ou autres.
Rappelons quand même que Google connait déjà la gestion de points de vente puisqu’il a conclu récemment un accord de partenariat avec la compagnie aérienne Virgin, permettant au voyageurs d’emprunter et de tester un Chromebook le temps d’un vol sur le territoire américain, au travers de stands implantés dans les aéroports.
Google affirme mener une expérimentation pour trois mois, jusqu’à Noël 2011. Selon Arvind Desikan, responsable du marketing grand public chez Google UK, « c’est la première incursion de Google dans le commerce physique de détail, un nouveau canal pour Google, et quelque-chose avec laquelle nous allons jouer pour voir où ça nous mène ».
Et oui, Google est tellement puissant et riche qu’il peut se permettre de « jouer » avec un concept sur lequel d’autres joueraient… leur vie.
(source)
Authors: