Google ouvre progressivement son réseau social Google+ aux développeurs indépendants. Après l’ouverture de son API le 15 septembre dernier, des fonctionnalités supplémentaires sont annoncées.
L’API (un acronyme un peu barbare pour les non-initiés signifiant en résumé qu’un éditeur ouvre une partie de son code afin que les développeurs puissent créer des applications venant enrichir son service) de Google+ va permettre désormais de développer des programmes intégrant la recherche, le bouton +1 et les commentaires.
Dit comme ça c’est un peu abstrait. Pourtant on peut imaginer quelques applications pratiques à ces nouveautés, et notamment en ce qui concerne les commentaires : il serait par exemple possible d’envisager une application de type Disqs qui permettrait de rapatrier et afficher les commentaires publiés dans Google+ sous l’article original d’un blog, enrayant ainsi un peu la grande évasion.
Quand on voit la vivacité et la ferveur des discussions dans Google+ (qui a en partie supplanté Twitter et Facebook en la matière, selon le sujet) on se dit que l’idée pourrait être intéressante. Un exemple ? Si vous avez un compte Google+, jetez un oeil sur les commentaires suite à cet article sur l’iPhone 4Ssur Presse-citron et sur Google+. A l’heure où j’écris ceci : 16 commentaires sur Presse-citron et 42 sur Google+. Imaginez qu’on puisse les ajouter/mixer sur les deux sites afin que la discussion s’enrichisse d’elle-même.
Et ce n’est qu’un exemple. Faisons confiance à l’inventivité habituelle des développeurs pour rapidement découvrir des applications auxquelles nous ne pensons pas encore…