On sait que BlackBerry n’est pas très en forme en ce moment, et connait un petit passage à vide. Comme si cela ne suffisait pas, il semblerait qu’un bug affecte depuis ce matin les serveurs de la firme canadienne, avec pour conséquence une coupure d’une partie de ses services pour des milliers d’utilisateurs en Europe, Asie et Afrique.
Selon différentes sources, notamment au Royaume-Uni, plusieurs services seraient affectés et rendus inaccessibles aux utilisateurs de BlackBerry depuis ce matin du 10 octobre. Cette coupure de service touche l’accès aux emails, à la messagerie instantanée et au web, soit les trois principaux usages d’un smartphone, a fortiori d’un BlackBerry.
La coupure concernerait tous les opérateurs, mais si l’on se fie au compte Twitter@BlackBerryHelp, l’un des supports « temps réel » de RIM, la cause de la panne n’a pas encore été trouvée, et la réaction de la société semble assez tardive puisqu’eun tweet indiquant la prise en compte du problème a été publié il y a seulement une heure (au moment où j’écris ceci).
Le même message apparait sur le compte @BlackBerry.
Le problème ne semble pas affecter en revanche les utilisateurs reliés à un serveur d’entreprise. N’ayant pas mon BlackBerry sous la main au moment où j’écris ceci, je ne peux pas tester et j’ignore si cette panne concerne également la France.
(merci Grégory M. pour l’info)