C’était l’un des mystères de l’éco-système des réseaux sociaux : alors que même la tablette PlayBook de BlackBerry a son application Facebook depuis son lancement, les trente millions de possesseurs d’iPad dans le monde attendaient toujours une version iPad de Facebook.
Ils n’auront plus à attendre : l’application Facebook pour iPad est enfin disponible, et après une première utilisation (et malgré une fermeture intempestive) je crois pouvoir dire qu’elle est bien née.
Côté installation, si comme de nombreux iPadnautes vous utilisez jusqu’à présent l’application iPhone (en plus de Friendly ou MyPad), la nouvelle version s’installe en mise à jour. Pas besoin donc de désinstaller votre précédente version.
Avec cette nouvelle application, vous ne serez pas désorientés : on y retrouve le meilleur de la version web dans une ergonomie qui reprend en plus espacé les bonnes fonctionnalités des version mobiles que l’on connait déjà, notamment sur iPhone et Android. L’ensemble des fonctions serait un peu long à énumérer, mais vous les verrez sur les différentes captures d’écran ci-après.
J’ai noté cependant un élément qui à ma connaissance n’existe pas sur la version iPhone, et qui constitue à mon sens une vraie avancée : si vous avez une page « pro » associée à votre profil, celle-ci est aussi accessible dans l’application, via un onglet dans le menu de la colonne de gauche. Il est ainsi possible de basculer de votre profil à votre page d’un clic comme sur la version web.
Autre nouveauté, l’accès et le partage d’applications directement depuis celles qu’utilisent vos amis : si l’un de vos contacts utilise une app et qu’elle n’est pas installée sur votre iPad, vous êtes dirigé d’un clic vers celle-ci sur l’App Store afin de l’installer.
L’application Facebook pour iPad est disponible gratuitement sur l’App Store