On le sait, un téléphone c’est fait pour téléphoner et le capteur photo n’est là qu’en appoint pour shooter des situations et surtout pas pour faire de l’art. Bref, à chaque appareil sa fonction, et les vaches seront bien gardées.
Bon. Certes.
Quelques smartphones récents ont pourtant tendance à nous démontrer que la frontière entre « vrai » appareil-photo et capteur sur mobile semble s’estomper peu à peu, certains allant même jusqu’à prédire la mort prochaine des premiers au profit des seconds, en tout cas pour ce qui concerne les compacts.
L’iPhone 4 a initié ce mouvement, et la beauté de certains clichés réalisés avec ce mobile montre que la qualité n’attend pas le nombre des megapixels, qui ne sont que 5 en l’occurrence. Un signe ? sur Flickr, qui reste le site de référence de la belle photo et des vrais photographes, les photos faites avec iPhone 4 sont devenues majoritaires, et ont même suscité la création d’une section dédiée.
L’arrivée de l’iPhone 4S avec son capteur de 8 megapixels, va probablement accentuer encore le mouvement. Même s’il n’est pas le premier à proposer un tel capteur, les premiers clichés entrevus montrent une qualité de définition et de rendu des couleurs de très haut niveau, rarement atteinte avec un smartphone.
Dans ce contexte, quoi de plus naturel que de confronter la caméra de l’iPhone 4S à l’une des références du moment : le Canon 5D Mark II. C’est ce qu’a osé Robino Films, qui fait le buzz cette semaine avec cette vidéo comparative montrant plusieurs scènes filmées simultanément et en parfaite synchronisation par un iPhone 4s et un Canon 5D Mark II. Il n’y a pas d’effets et les réglages de profondeur de champ qui sont la marque de fabrique du 5D ne sont ici pas activés, mais sur ce que l’on peut voir, difficile de faire la différence entre un smartphone à 600 euros et un reflex boîtier nu à près de 2000 euros (et le Canon ne fait pas téléphone à ma connaissance).
Le réalisateur précise que la vitesse d’ouverture, le nombre d’images par seconde et d’autres réglages sont les plus proches possibles sur les deux appareils, qui ont été montés sur un support spécial permettant de filmer en parallèle les mêmes scènes.