Nous déplacerons-nous bientôt à bord de véhicules volants qui ne nécessitent ni ailes ni réacteurs ? La réalité rattrape à grands pas ce rêve de science-fiction, par la magie combinée des supraconducteurs et de l’azote liquide.

Fascinant : quand supraconducteurs et azote liquide font voler les objets

Le groupe de recherche Superconductivity de l’université de Tel Aviv vient de publier cette vidéo fascinante qui montre comment on peut faire « voler », ou plus exactement placer en lévitation un objet composé de matériau supraconducteur à l’aide d’azote liquide refroidi à -200°C.

Plus aucun frottement (à part celui de l’air, probablement), et l’OVNI domestique qui semble fixé à sa trajectoire et à la position qui lui est assignée. Regardez bien la vidéo jusqu’au bout, c’est proprement saisissant, et l’expérience attisera très certainement votre imagination, notamment sur les applications que cette technologie pourrait avoir dans notre vie quotidienne.

Dans le même registre, ne pas manquer également une démonstration similaire réalisée par l’université Paris-VII Diderot avec un skateboard volant à l’occasion de l’ouverture de la Fête de la science.

On va y arriver un jour au vol individuel , c’est sûr !

(source)