Lorsque vous décidez d’acheter un iPad ou iPod sur le Store d’Apple, il vous est proposé de le personnaliser avec une gravure. Si l’opération est gratuite, on s’aperçoit rapidement que la firme de Cupertino impose des limites.
L’affaire n’est pas nouvelle, il suffit en effet de faire un tour sur le forum de macgeneration pour trouver trace de la décision d’Apple de censurer certains mots mais l’histoire refait surface avec un article du site Numerama. Connu pour prendre soin de son image, son besoin d’avoir un contrôle total sur tout ce qui transite par son AppStore, ce qui lui vaut d’ailleurs de nombreuses critiques, la société Apple ne laisse personne indifférent… ce qui lui permet de faire toujours parler d’elle.
Pour en revenir au fait, on peut s’apercevoir qu’Apple censure certains mots lors du choix du message à graver sur sa tablette. Le mot « fuck » est par exemple banni, de même que « putain » ou « merde » pour les mots bien de chez nous, « idiot » ou « imbécile » sont par contre admis. On remarque donc que se sont principalement les insultes et injures qui sont bannis par Apple. Si ce procédé n’est pas en soi choquant – peut-on réellement en vouloir à Apple de refuser de graver des mots injurieux ? – cela soulève une nouvelle fois la question de liberté d’expression avec Apple.
Apple et la censure
Critiqué pour être une entreprise fermée, parfois qualifiée de secte par ses détracteurs et guidée par un chef totalitaire, la maison Apple est aussi critiquée pour la censure qu’elle exerce. Voir l’App Store où chaque application est vérifiée et où un grand nettoyage avait été effectué l’an dernier avec la censure de 5000 applications jugées trop sexy par la société américaine. Cela va même plus loin avec le bannissement d’un magazine danois consacré à Android. Une censure qui inquiète d’ailleurs la presse papier, alors qu’Apple touche 30% des revenus générés par les applications vendues, plusieurs journaux ont déclaré selon la BBC avoir vu Apple leur interdire de proposer des éditions gratuites à leurs abonnés papier ! L’application de l’hebdomadaire allemand Stern a elle été exclu pour avoir publié des photos érotiques, idem pour le quotidien Bild à qui Apple avait demandé de modifier la version papier du quotidien pour pouvoir le diffuser sur l’iPhone car un mannequin nu y figurait.
( by Time3000)
Concernant la gravure, c’est le fait de voir Apple refuser de graver ce que souhaite le client qui inquiète. La firme de Cupertino ne laisse donc pas le client maître mais le soumet à ses conditions, s’il peut le faire auprès d’un tiers, qu’en sera-t-il de la garantie de son appareil ?
Apple avait choisi de faire référence à 1984 pour le lancement du premier ordinateur Macintosh, le Mac symbolisant l’indépendance et la liberté contre le totalitaire IBM puis d’utiliser un slogan « Think Different » mais si Apple pense différemment en 2011, est-ce un signe de liberté ou la volonté d’imposer le diktat de la pensée unique ?