Un Kindle (ou autre e-liseuse), vous y pensez mais vous ne voulez pas vraiment franchir le pas. Vous vous trouvez donc toutes sortes d’excuses bidon alors qu’en fait tout le monde sait que la vraie raison c’est que vous aimez que la jolie voisine potentielle dans le métro puisse voir le titre de votre bouquin qui, avec un peu de chance, sera son préféré. Bref pour vous aider dans votre lutte contre le tout numérique, voila un nouvel argument qui, s’il sera loin de convaincre, pourra au moins détourner le sujet de la conversation.
« Oui, OK peut-être que tu peux charger des milliers de bouquins sur ton truc, mais je te signale que ça le rend plus lourd ! »
Si si, sérieux d’après John Kubiatowicz, de l’université de Berkeley, plus vous chargez de livres sur votre Kindle plus sa masse augmente. En effet stocker des données sur une mémoire à l’origine vide change les niveaux d’énergie des électrons qui la constituent. Le nombre d’électrons reste constant mais comme la si joliment dit Einstein : E = mc², donc si E augmente, sachant que vous n’allez pas modifier c (la vitesse de la lumière dans le vide) c’est donc m (la masse) qui augmente et si ça marche pour la bombe nucléaire (dans l’autre sens), ça marche pour votre Kindle.
Bon voila, maintenant vous avez complètement détourné la conversation avec vos électrons et en citant Einstein, vous pouvez donc oublier de mentionner que la différence théorique de poids entre un Kindle vide et un Kindle plein se situe aux alentours de 10 puissance -18 grammes… soit 0.000000000000000001g, soit un attogram.
Donc oui, vous l’aurez compris ça ne change rien… mais je vous fais confiance pour éviter habilement le sujet. C’était Jean-Baptiste pour une news High-Tech cruciale, À vous, Cognacq-Jay.
Note d’Eric : on dit « Cognacq-Geek », non ?