Et oui, une nouvelle info côté Google ! Après la mise à jour majeure de Google Reader hier, c’est aujourd’hui au tour de Gmail de se voir relooker une bonne fois pour toutes. Disponible en thème de preview depuis le mois de juillet, Google a fini par l’implémenter de manière définitive, en y apportant quelques petites modifications au passage.
L’interface est donc similaire à celle que les utilisateurs du service avaient pu expérimenter en installant l’un des deux thèmes ajoutés par la firme de Mountain View à l’occasion du lancement de sa large campagne d’esthétique — Preview (dense) et Preview. Il vous est désormais possible de régler votre « densité » d’affichage en choisissant l’un des trois modes proposés : confortable (large et espacé), cozy (juste comme il faut ), et compact (trop condensé). De mon point de vue, une telle fonctionnalité aurait été appréciable du côté du nouveau Google Reader, qui se voit extrêmement réduit en matière d’aperçu global des articles.
Pour en revenir à Gmail, le service de messagerie s’adapte dorénavant automatiquement à votre résolution d’écran (ou à celle de la fenêtre de votre navigateur), et les affichages de la zone des labels ou du chat peuvent être réglés très simplement. Si l’une d’entre elles est réduite, son ensemble s’affichera entièrement au passage de la souris.
La lecture de vos e-mails a elle aussi été rendue plus agréable, les images de profil (Google+, bien entendu) de vos correspondants s’y affichant à chaque nouveau message, rapprochant vos communications électroniques d’une véritable conversation, comme le dit si bien Google.
Les fervents utilisateurs du service seront quant à eux ravis d’apprendre que le menu de recherche a lui aussi été mis à jour, et leur permet maintenant d’accéder à une recherche avancée en cliquant simplement sur une flèche depuis la barre de recherche. Cela devrait faire gagner du temps à ceux qui possèdent de nombreux e-mails archivés et qui utilisent cette fonctionnalité à longueur de journée.
Et pour finir, le petit bonus : Google a mis à disposition de nouveaux thèmes pour Gmail, qui ne sont rien de moins que des thèmes haute définition (on en compte dix pour l’instant).
Cette mise à jour devrait être en place pour tout le monde dans les jours à venir. En revanche, si vous souhaitez activer le nouveau Gmail dès maintenant, il vous suffit de cliquer sur le lien « Switch to the new look » qui apparaît dans une petite fenêtre en bas à droite de votre messagerie préférée.
La vidéo d’introduction du nouveau Gmail, qui avait été publiée par inadvertance la semaine dernière, est disponible sur YouTube en suivant ce lien : Gmail’s new look. Au passage, les captures d’écran des différentes fonctionnalités exposées dans cet article en proviennent.