Apple a aujourd’hui reconnu — et c’est plutôt rare — un défaut de fabrication sur l’un de ses produits. L’iPod nano première génération aurait en effet un problème de surchauffe. La firme de Cupertino propose donc à ses utilisateurs un remplacement gratuit de leur lecteur MP3.
Apple a envoyé aujourd’hui des e-mails aux possesseurs d’iPod nanos première génération. La société y explique qu’un problème de surchauffe de la batterie de leur produit aurait été détecté. Celui-ci, occasionnel selon la firme, présenterait néanmoins des risques au niveau de la sécurité. Insistant sur le fait que le risque d’accident reste faible (bien qu’augmentant avec les années), Apple demande à ses utilisateurs de ne plus faire usage de leur lecteur MP3, et de remplir en ligne un formulaire leur permettant de commander gratuitement un nouveau produit.
Pour les plus dubitatifs d’entre vous, Apple a aussi mis en ligne une page d’avertissement concernant ce programme de remplacement. Cette opération, menée dans 20 pays, cible « uniquement » les appareils créés entre septembre 2005 et décembre 2006. A noter que seule une petite partie d’entre eux est visée par ce programme, les batteries n’ayant pas toutes été fabriquées par le même fournisseur.
Apple détaille le problème sur son site :
Les batteries présentant ce vice de fabrication proviennent d’un même fournisseur. Bien que le risque d’accident soit rare, il augmente avec les années.
Apple vous recommande de ne plus utiliser votre iPod nano (1re génération) et de procéder comme indiqué ci-dessous pour commander gratuitement une unité de remplacement.
Remarque : ce problème de batterie est propre à l’iPod nano (1re génération) et ne concerne pas les autres iPod.
Une fois sur le site du programme de remplacement, il vous suffit de saisir le numéro de série de votre iPod, visible au dos de ce dernier (“Serial No.”). Apple sera par la suite en mesure de vous dire si oui ou non votre produit est susceptible de présenter ce défaut. Si c’est le cas, un nouvel appareil vous sera envoyé dans les six semaines suivant la réception de votre iPod actuel.
La firme demande par la même occasion aux utilisateurs concernés de sauvegarder toutes les données de leur lecteur MP3 avec iTunes avant envoi de ce dernier. L’iPod de remplacement envoyé sera garanti pour une durée de 90 jours.
Des cas de surchauffe de batteries d’iPod nanos première génération avaient déjà été soulevés auparavant. Le gouvernement japonais avait même annoncé en 2008 que trois incendies étaient dus à des batteries d’iPod nano défectueuses, et deux personnes auraient jusque là été brûlées par leur lecteur MP3. Apple avait signalé auparavant que seulement 0,001% des iPod nanos première génération présentaient ce défaut, mais le chiffre actuel n’a pas été divulgué.