Bon d’accord l’année n’est pas finie et l’imagination des internautes peut encore générer quelques perles au cours des quarante jours à venir, mais on a déjà la liste annuelle des pires mots de passe utilisés en 2011.

Les 25 pires mots de passe de 2011

C’est la société SplashData qui livre cette cuvée à partir de millions de données récupérées par des hackers, autrement dit des mots de passe volés sur des sites mal sécurisés.

La liste est anglophone et par conséquent n’a pas une très grande pertinence pour nous mais certains mots ou expressions sont « universels » et l’on imagine aisément que l’on retrouverait les mêmes chez nous. Parmi ces 25 mots de passe, et sans vouloir faire le malin parce-que nous sommes tous potentiellement « hackables », une mention spéciale quand même à mon trio préféré : password, 123456 et 111111. Sinon dans le genre je suis un noob mais je me soigne on a un joli « passwOrd », parce-qu’il faut savoir de temps en temps mélanger des chiffres avec des lettres.

SplashData en profite pour rappeler quelques règles de base dans le choix d’un mot de passe : varier différents types de caractères (minuscule, majuscule, chiffre, caractère spécial…), choisir un mot de passe d’au moins huit caractères et ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites, quitte à se servir d’un logiciel gestionnaire de mots de passe.

(source)