Pour les usagers du train, les trains des CFL s'arrêteront en gare de Rodange et de Kleinbettingen. En ce qui concerne le trafic vers la France, seul le dernier TGV ne partira pas en direction de Paris. Pour de ce qui est du trafic transfrontalier, trois trains sur quatre devraient circuler sur le réseau.
Pour tenter de réduire l'impact de ces voitures étrangères à la commune, le conseil échevinal a voté lundi un règlement d'urgence qui interdit tout bonnement le stationnement dans la rue du Parc, rue située à proximité immédiate de la gare. «Cette décision a été prise en raison de la présence d'une école et de la nécessité pour le bus scolaire de circuler, indique la mairie de Steinfort. Cette interdiction est valable pour tout le monde, toute l'année, entre 8h et 17h.»
«Il faudrait créer un tarif spécial transfrontalier»
Résultat: toute personne qui stationnera son véhicule dans les zones interdites verra sur son pare-brise une contravention laissée par la police grand-ducale. «Les amendes pour ce type d'infraction peuvent varier entre 24 et 49 euros, précise Vic Reuter, porte-parole de la police, contacté par L'essentiel Online. Mais bien évidemment, si certains automobilistes sont connus de nos services pour ne pas avoir payé toutes leurs amendes, il se peut que certains aient une surprise en reprenant leur véhicule. Certaines voitures pourraient être immobilisées.»
Bien que ce règlement d’urgence ait été voté un jour de grève, la mairie de Steinfort renvoie la responsabilité du nombre croissant de véhicules sur les autorités belges. «Le phénomène s’observe tous les jours et cela résulte d’une différence de tarifs entre la Belgique et le Luxembourg. Il faudrait créer un tarif transfrontalier spécial, comme cela existe avec la France et l’Allemagne. Mais cette question relève plus de la SNCB et du gouvernement belge que de la commune de Steinfort.»
Jean-Michel Hennebert/L’essentiel Online
Authors: L'essentiel